Pékin Express, épisode 11 : "On a perdu à cause de toi, abruti !"
Publié le 22 juin 2010 à 23:01
Par Charles Decant
Aux portes de la finale, les équipes se poussent à bout et affrontent le glacier Perito Moreno, dans l'espoir de décrocher des extra-amulettes d'une valeur de 10.000 euros.
Stéphane Rotenberg dans "Pékin Express, la route du bout du monde" Stéphane Rotenberg dans "Pékin Express, la route du bout du monde"
La suite après la publicité

Mardi prochain, on découvrira l'identité des gagnants de la cinquième saison de Pékin Express. Mais avant d'en arriver là, il faut passer par l'avant-dernière épreuve, la demi-finale. Yousra et Randa, Matthieu et Cécilia, et Frédéric et Jessica s'y affrontent, et jamais une épreuve n'avait été aussi disputée cette saison, avec des écarts de quelques minutes au plus à chaque étape.



Après une pré-épreuve qui avantage Matthieu et Cécilia, les trois équipes sont déposées tour-à-tour au début de la Route 40, où l'auto-stop reprend ses droits. Premier souci : la route est désertée. Deuxième souci, pour Matthieu et Cécilia, ils ne savent pas où ils vont ! Pendant le trajet, la pochette comportant toutes les indications sur l'étape s'est envolée du sac de Matthieu. « J'espère que tu vas vite régler le problème », lui lance Cécilia, dépitée. « Ca y est, on a perdu Pékin Express à cause de toi. Abruti, t'es complètement abruti ! Achète-toi une tête ! ». Hum hum...

Faute de voiture, le couple est toujours au point mort quand arrivent Frédéric et Jessica. Et ces derniers n'hésitent pas une minute à donner toutes les indications nécessaires à leurs amis pour poursuivre l'aventure. Mais quand la première voiture arrive, Cécilia et Matthieu ne laissent pas pour autant leurs amis en profiter. « On était là avant les gars, assurez » ! Et Frédéric accepte, laissant partir ceux qu'il vient d'aider. « Toujours fair play ! Ca n'a jamais payé d'être trop mesquin », explique Fred pour motiver sa décision. « Crétin », murmure de son côté Cécilia dans sa barbe.



Mais quand Yousra et Randa arrivent, la tension monte. Les deux équipes trouvent finalement assez rapidement une voiture, puis suivent les traditionnels arrêts, changements de voiture, reprises de la course, et au final, ce sont Cécilia et Matthieu qui sont les plus rapides, aidés par un gentil conducteur très motivé. « On a un pilote, il s'appelle Schumacher, il me fait hyper peur », avoue ainsi Matthieu. Le couple de sportifs décroche donc l'extra-amulette.

Le lendemain, on passe aux choses sérieuses, avec une épreuve sur le glacier Perito Moreno. Et « un trek sur la glace, ce n'est pas un trek comme les autres ». Du coup, les candidats sont accompagnés d'un guide, que Stéphane Rotenberg les encourage à « écouter, toujours ». L'épreuve est difficile, entre les montées et descentes dans la glace, puis l'escalade d'un mur de glace. Frédéric et Jessica prennent l'avantage, et Cécilia a du mal. « Je peux pas, je peux pas », pleure-t-elle, et elle nous apprend qu'elle souffre d'ampoules aux pieds. « Je veux arrêter », dit-elle même à Matthieu, parlant de « douleur atroce ».



Frédéric et Jessica sont les premiers arrivés, mais ils doivent encore répondre à trois questions de Stéphane Rotenberg sur des événements précis de l'aventure. Chaque erreur leur coûte dix minutes d'attente. Et comme le couple se trompe aux trois, il s'incline face à Cécilia et Matthieu, arrivés juste après, mais qui ont une bonne réponse. Yousra et Randa, elles, sont arrivées trop tard. Les deux sportifs décrochent donc la deuxième extra-amulette.

Pour la troisième et dernière, l'épreuve est plus intense, et aussi beaucoup plus rapide : les candidats doivent tenir des boules de glace dans les mains, les bras tendus. Le premier qui lâche a perdu. Ca se joue finalement entre Frédéric et Matthieu, et ce sont à nouveau ce dernier et Cécilia qui décrochent l'extra-amulette. Avec ces 30..000 euros potentiels en poche, le couple reprend la course, en auto-stop bien sûr, comme ses concurrents. Et quand la balise sonne, les sportifs sortent la tente, et appellent le médecin. On a droit au traitement des (horribles) ampoules de Cécilia en gros plan. Miam !



Dernière ligne droite le lendemain, et la course est très serrée. Après avoir trouvé des indices et repéré la ligne d'arrivée, les trois équipes sont au coude-à-coude, et ce sont finalement Cécilia et Matthieu qui s'imposent - leur quatrième victoire consécutive dans l'épisode, et 37..000 euros potentiels récoltés d'un coup. Ils laissent derrière eux leurs amis Frédéric et Jessica, troisièmes, tandis que Yousra et Randa sont qualifiées.

Mais ce n'est pas fini ! La course reprend sur le champ pour les deux dernières équipes : il va falloir se rendre le plus rapidement possible à la librairie de l'Université locale, trouver un livre bien particulier, dans lequel se cachent les cartes d'embarquement des candidats. Les premiers arrivés à l'aéroport auront 2 minutes d'avance pour l'épreuve suivante. Les deux équipes sont très efficaces, et ce sont - à nouveau - Cécilia et Matthieu qui s'imposent.

Et sinon ?
*Lors d'un de leurs arrêts sur le bas côté, Cécilia et Matthieu sont accostés par... des chiens ! Pas moins de cinq viennent leur rendre visite. Et Cécilia, apparemment grande fan des animaux, se permet donc un gentil « C'est quoi ces chiens de merde ? ». Classe !
*Les questions de Stéphane Rotenberg sont un peu... bizarres, non ? Qui se souvient encore de l'ordre d'arrivée de tous les candidats lors de chaque épreuve ? Un lieudit, OK, mais l'ordre... C'est finalement plus une question de hasard qu'une vraie question de connaissance.
*« Les candidats ne connaissent pas leur ordre d'arrivée », explique Stéphane Rotenberg à l'arrivée de l'étape. Comment est-ce possible, vu qu'ils sont tous arrivés en même temps ?
*« On s'est disputé mais c'est comme ça qu'on s'aime », explique Jessica. S'ils s'étaient un peu plus écoutés, ces deux-là auraient peut-être pu aller jusqu'au bout.
*Le coup de gueule du soir : pour un épisode qui dure 2 heures, on se serait bien passé des incessants coming next, qui nous annonçaient toutes les dix minutes que l'épreuve du glacier allait être difficile. Merci, on a compris !

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il y a un fusible qui a sauté" : Panique à bord dans "C à vous" après un bug technique en direct pendant le live du groupe Asphalt play_circle
TV
"Il y a un fusible qui a sauté" : Panique à bord dans "C à vous" après un bug technique en direct pendant le live du groupe Asphalt
13 novembre 2024
"Je ne sers à rien" dans "Pékin Express" 2024 : "Désespéré" et "abattu", Fabrice, binôme de Briac, fond en larmes en pleine étape du jeu de M6 play_circle
TV
"Je ne sers à rien" dans "Pékin Express" 2024 : "Désespéré" et "abattu", Fabrice, binôme de Briac, fond en larmes en pleine étape du jeu de M6
28 septembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news