Il est indéniablement l'une des vedettes les plus courues du 65e Festival de Cannes ! En compétition officielle pour "Cosmopolis", Robert Pattinson multiplie les entretiens accordés à la presse. Après avoir répondu aux questions de Michel Denisot et les chroniqueurs du "Grand Journal" jeudi soir et avant d'être l'invité de Laurent Delahousse ce soir dans le journal de 20 Heures de France 2, la star des ados a accordé un long entretien au magazine Les Inrockuptibles.
Surprenant dans "Cosmopolis", Robert Pattinson n'en oublie pas pour autant l'origine de sa renommée internationale : "Twilight". Mais l'acteur n'est pas particulièrement fan des films adaptés des best sellers de Stephenie Meyer. "Cosmopolis me donne une raison supplémentaire de me battre, de faire mes preuves (...) Oh, et puis ça va, on a aussi le droit de faire des merdes de temps en temps" a-t-il déclaré, amusé.
Seul le premier volet réalisé par Catherine Hardwick semble avoir les faveurs du compagnon de Kristen Stewart. "Je l'ai revu récemment. Catherine est vraiment douée. En même temps qu'elle réalise, elle est totalement spectateurs, du genre à frémir quand deux personnages s'embrassent, à tressauter quand ça fait peur... Le premier était beau parce qu'il surprenait : Catherine a eu une paix royale pour tourner ce petit film donc tout le monde se foutait. Le studio a pris moins de risques pour les suivants..."
Sorti fin 2008, "Twilight" est très vite devenu un véritable phénomène. Produit pour 37 millions de dollars, le film en a rapporté plus de 392 millions. En quatre films et avant la sortie du cinquième et dernier volet en novembre prochain, la saga adolescente a déjà rapporté plus de 2,5 milliards de dollars dans le monde.
Mais pour Robert Pattinson, l'après "Twilight" se précise déjà et cette sélection en compétition officielle sonne comme un honneur. "Quand j'y pense, je me dis, voilà, tu n'auras pas totalement raté ta vie. Cannes... Je ne remercierai jamais assez David Cronenberg pour ça". On saura dimanche soir si le jury présidé par Nanni Moretti a décidé de récompenser l'acteur.