La Une d'un hebdomadaire est sa meilleure publicité pour se vendre. "Valeurs actuelles" l'a bien compris, en publiant, hier sur son compte Twitter, la manchette de son dernier numéro : "Roms : l'overdose", avec un "sondage exclusif sur le ras-le-bol des Français". Un titre qui a indigné une partie de la classe politique et des internautes sur les réseaux sociaux.
Mais à y regarder de plus près, les chiffres du sondage Harris Interactive publiés sur le site du journal ne traduisent pas vraiment une "overdose" de la population. Selon Metronews, qui s'est procuré les données dès hier, 70% des personnes interrogées se disent en effet "préoccupées" par la présence des Roms en France. 86% des Français sont défavorables à leur présence "à proximité de (leur) domicile dans un espace non-prévu pour accueillir un campement". Mais dans le cadre d'une installation "à proximité du domicile dans un emplacement prévu", les Français sont pour ou indifférents à... 55% !
C'est donc l'illégalité des campements qui inquiète majoritairement les Français, et non la présence de cette population. "Peut-on, dans ce cas, vraiment parler d'overdose ?", s'interroge notre confrère. Non, mais de coup éditorial, certainement. Pour vendre du papier, les hebdomadaires s'arrangent parfois avec la réalité en Une.