Pas moins de 67 journalistes ont été tués pour leur profession dans le monde en 2015, et en incluant les "morts suspectes", le décompte s'élève à 110 morts, selon le bilan annuel publié par Reporters sans frontières ce mardi. "Cette situation préoccupante est imputable à une violence délibérée contre les journalistes, et témoigne de l'échec des initiatives en faveur de leur protection", a précisé dans son communiqué l'organisation.
La France arrive en troisième position des pays les plus meurtriers pour les journalistes derrière l'Irak et la Syrie. L'attentat du 7 janvier contre la rédaction du journal satirique "Charlie Hebdo" a inversé la tendance de 2014 où deux tiers des reporters tués dans le monde l'avaient été dans une zone de conflits. "Cette année, au contraire, deux tiers des journalistes tués l'ont été 'en temps de paix'", a ajouté RSF.
Outre les assassinats, l'association de journalistes a rappelé que 54 reporters sont toujours retenus en otage dans le monde, dont 26 rien qu'en Syrie. De plus, RSF a compté 153 journalistes détenus en prison dans le monde, notamment 23 en Chine et 22 en Egypte. Pour lutter contre cela, l'organisation a proposé deux mesures à l'ONU : la création d'un poste de représentant spécial sur la protection des journalistes auprès du secrétaire général de l'ONU et la saisie de la Cour pénale internationale par le Conseil de sécurité quand des crimes de guerre sont commis contre des journalistes.