L'annonce de la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler n'a pas laissé indifférent les réseaux sociaux. Attendue depuis le début de la journée, la dépêche de l'AFP officialisant la fin du couple présidentiel s'est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter. Plusieurs personnalités du PAF ont ainsi choisi de commenter l'information, adressant notamment des messages de soutien à l'ancienne première dame.
Christine Bravo a été particulièrement prolixe en la matière. La chroniqueuse de "L'émission pour tous" a ainsi fait partager ses impressions avec le franc-parler qu'on lui connaît. Visiblement très remontée, elle s'en est vivement prise au chef de l'Etat, accusé de "muflerie" à l'égard des femmes.
Bravo à "moi président" dont "La femme de ma vie" SIC a paumé ses jobs de journaliste POLIQUE dans Match et sur D8. Tout ça pour ça! Dingue!
- Christine Bravo (@ChristineBravo7) 25 Janvier 2014
Les filles,on sera d'accord: ne JAMAIS renoncer à son boulot pour se mettre au service d'un homme. Surtout quand il a déjà trompé pour VOUS.
- Christine Bravo (@ChristineBravo7) 25 Janvier 2014
La muflerie d'Hollande envers SES FEMMES,sa lâcheté,ses mensonges,son égoïsme,sa froideur,son mépris,ON EN PARLE????
- Christine Bravo (@ChristineBravo7) 25 Janvier 2014
C'est LUI qui s'est affiché avec VT dans la presse,avec des mots de goujat vis à vis de la mère de ses 4 enfants."VT est la femme de ma vie"
- Christine Bravo (@ChristineBravo7) 25 Janvier 2014
C'est LUI qui nous a invité dans sa vie privée. Nous,on s'en foutait grave,ok? Alors ça va bien! Qu'il la boucle,à présent!
- Christine Bravo (@ChristineBravo7) 25 Janvier 2014
Stéphane Guillon a lui préféré ironiser sur les évènements. Celui qui a contribué à ébruiter la rumeur d'une liaison entre François Hollande et Julie Gayet a ainsi écrit juste après l'annonce de l'AFP :
Arrivée à l'instant de Julie Gayet par la grille du coq.
- Stéphane Guillon (@stephaneguillon) 25 Janvier 2014
C'est @geralddahan qui a appelé la journaliste de l'AFP en se faisant passer pour François Hollande. Tout est bidon !
- Stéphane Guillon (@stephaneguillon) 25 Janvier 2014
Autre personnalité du PAF à avoir réagi, Mouloud Achour. L'animateur de "Clique" sur Canal+ a ainsi fait part de sa compassion à l'égard de Valérie Trierweiler.
Tout mon soutien a @valtrier qui n'a pas démérité
- Mouloud Achour (@mouloudachour) 25 Janvier 2014
Bonne nuit @valtrier . En vrai ça me fait de la peine et je compatis . Des bisous .
- Mouloud Achour (@mouloudachour) 25 Janvier 2014
Cécile de Menibus s'est également fendue d'un tweet bienveillant à l'égard de Valérie Trierweiler. L'ancienne comparse de Sébastien Cauet a tenu à affirmer son émotion.
On ne mesure pas la violence de ce moment pour @valtrier! Je reste touchée pour L par cette cassure définitive publique et internationale!
- Cécile de Ménibus (@cecile2menibus) 25 Janvier 2014
Roselyne Bachelot a elle aussi apporté sa pierre à l'édifice. La chroniqueuse du "Grand Huit" sur D8 a ainsi fait une comparaison surprenante.
Valérie, la nouvelle Diana ?
- Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) 25 Janvier 2014
La discussion sur Twitter autour de cette rupture a été encouragée par le tweet qu'a publié la première intéressée. Valérie Trierweiler a en effet choisi de réagir pour la première fois via ce média afin de remercier le personnel de l'Elysée. Son message a été retweeté plus de 5.000 fois !
Toute ma gratitude va à l'extraordinaire personnel de l'Elysée. Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ.
- Valerie Trierweiler (@valtrier) 25 Janvier 2014