Les rumeurs se sont multipliées mais l'Elysée prend enfin la parole pour évoquer la situation. Comme il s'y était engagé lors de ses voeux à la presse le 14 janvier dernier, le président a mis les choses au clair dans un communiqué publié aujourd'hui. François Hollande annonce "la fin de sa vie commune" avec Valérie Trierweiler, rapporte l'AFP. Précisant qu'il s'exprimait à titre personnel et non en tant que président, il a annoncé : "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler"
Depuis quinze jours, on ne parlait que de ça. A tel point que l'affaire Dieudonné, qui occupait pourtant tous les médias, est passée au second plan. En publiant il y a deux semaines des clichés du président de la République François Hollande devant le domicile de la comédienne Julie Gayet, l'hebdomadaire Closer a déclenché un raz-de-marée médiatique autour de la vie privée du président. Lui prêtant une relation amoureuse depuis plusieurs mois avec l'actrice, alors que sa compagne Valérie Trierweiler vivait toujours à l'Elysée, le magazine a ouvert - ou ré-ouvert - de multiples débats sur la vie privée des hommes politiques et la situation particulière du président Hollande, en couple mais pas marié.
La relation supposée du président avec Julie Gayet a fait le tour du monde, les médias internationaux en ont fait leurs gros titres, et les médias français ont tenté d'en savoir plus sur l'état de la Première dame, hospitalisée après les révélations du magazine. Comment va la Première dame ? Est-elle toujours Première dame, d'ailleurs ? Qui lui rend visite à l'hôpital ? Qui la soutient ? Que vit-elle et que pense-t-elle ? Pourrait-elle faire du tort au président en cas de rupture ? Et l'accompagnera-t-elle lors du voyage de François Hollande aux Etats-Unis, prévu le 11 février prochain ? Le communiqué de l'Elysée ce soir met fin ce soir à de nombreuses rumeurs et clarifie la situation du couple présidentiel.