Depuis plusieurs jours, la rumeur agitait les rédactions parisiennes : le magazine people "Closer" préparerait sa Une du week-end sur la relation supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet. Mais jusqu'au dernier moment, des démentis, pour ne pas mettre en danger la parution du magazine, ont été distillés par des sources proches du titre de presse. C'est désormais officiel, le titre "Closer" lâche ce soir une bombe politico-médiatique, avec à sa Une le président de la République en compagnie d'une autre femme que Valérie Trierweiler, son actuelle compagne.
"Dans son nouveau numéro, Closer révèle en exclusivité dans un dossier spécial de 7 pages les photos de la relation entre le Chef de l'Etat et la comédienne. Autour du jour de l'an, le Chef de l'Etat, casque sur la tête, rejoint à scooter la comédienne dans son pied-à-terre où le président a pris l'habitude de passer la nuit, écrit "Closer". Des photos étonnantes qui posent aussi la question de la sécurité du président. Le chef de l'Etat est accompagné d'un seul garde du corps qui protège le secret de ces rencontres avec la comédienne et apporte même les croissants."
Cette Une du magazine people "Closer" vient aujourd'hui éclairer la dernière séquence surréaliste entre Julie Gayet et Stéphane Guillon dans "Le Grand Journal" de Canal+ où des allusions sur cette relation ont été faites, en direct. La rumeur Gayet/Hollande enfle depuis plusieurs mois déjà. En mars dernier, la comédienne avait menacé, par la voix de son avocat, d'attaquer les journaux qui s'intéresseraient de trop près à sa vie privée. Alors que cette "information" n'était pas connue du grand public, son avocat, Vincent Tolédano, la relayait auprès de l'AFP : "La comédienne Julie Gayet, dont je suis l'avocat, a chargé mon cabinet de poursuivre sur le plan judiciaire la diffusion de la rumeur colportée sur internet qui lui prête sans aucun fondement une relation sentimentale avec le président de la République."
Cette Une dévoilée ce soir est un coup dur pour François Hollande, qui s'est toujours attaché à ne pas médiatiser sa vie privée depuis qu'il est au pouvoir. Car ce sujet, comme la séparation de Cécilia et Nicolas Sarkozy en 2007, devrait être largement commenté dans les prochaines heures. Reste à savoir si le Chef de l'Etat sera interrogé à ce propos par les journalistes lors de sa prochaine conférence de presse depuis l'Elysée, le 14 janvier prochain. C'est pendant cet exercice très codifié que Nicolas Sarkozy avait officialisé en 2008 sa relation avec Carla Bruni par cette déclaration : "Avec Carla, c'est du sérieux".