Salto fait un petit bond en avant. Après des mois d'inertie, jusqu'à l'accord sous conditions de l'Autorité de la concurrence obtenu le mois dernier, la future plateforme de SVOD de TF1, France Télévisions et M6 s'organise. Dans un communiqué, les trois groupes annoncent la nomination de Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1 depuis 2016, au poste de président du conseil de surveillance de Salto. Un poste qu'il occupera pour une durée de deux ans, précise le communiqué.
La direction opérationnelle de la future plateforme a, elle, été confiée à Thomas Follin, qui était jusqu'alors membre du comité exécutif de M6 en qualité de directeur général en charge de la distribution et de l'innovation digitale des antennes du groupe. Un poste dont il vient de démissionner pour assumer ses nouvelles fonctions à la tête de Salto. Historique du groupe M6, au sein duquel il est arrivé en 2002, Thomas Follin a notamment assuré le développement à l'international de la plateforme technologique VOD du Groupe M6, qui est actuellement utilisée par 6play en France et qui sera le socle de Salto.
Dans un communiqué, suite à la démission de Thomas Follin, la direction du groupe M6 a annoncé une réorganisation de sa direction du digital, de la distribution, de l'innovation et des technologies. Thomas Follin va, lui, devoir s'atteler à composer les équipes et l'offre tarifaire de la plateforme, dont le lancement est attendu au "premier semestre 2020". À noter que, selon nos informations, Thomas Follin sera secondé par Danielle Attias de France Télévisions. Pour rappel, plateforme OTT commune des trois principaux groupes de télévision gratuite en France, Salto a pour vocation de leur permettre de résister à la montée en puissance des services de SVOD venus de l'étranger, à commencer par Netflix et Amazon et dans l'attente de l'arrivée toute proche d'Apple et Disney.