La scène avait été répétée, devant les techniciens, quelques heures avant l'enregistrement. Sébastien Thiéry nu sur la scène des Molières face à la ministre, ce n'était pas un happening mais un sketch, a expliqué hier le comédien sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+. "C'est Nicolas Bedos qui a eu l'idée, il voulait que cela soit un peu incorrect, et j'ai écrit un sketch. La chaîne était au courant. Mais la ministre non. Au début j'ai hésité puis c'était tellement improbable que cela m'a amusé", a-t-il expliqué sur Canal+.
Cette "blague" sur France 2 lundi soir n'a pas beaucoup plu à Jean-Michel Aphatie, qui a trouvé ça "lourdo". "On se met tout nu quand on n'a pas beaucoup d'idées, c'est ce que vous avez fait (...) Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une pointe de sexisme dans tout ça", a-t-il expliqué mardi soir. Sébastien Thiéry s'est défendu : "Ce n'était pas une vraie agression, c'était un sketch. Je ne suis pas intermittent, je me moque des intermittents autant que je les défends".
Lundi soir, Sébastien Thiéry est venu, dans le plus simple appareil, porter les revendications des auteurs face à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication présente dans le public. "Durcir le régime des intermittents du spectacle et le rendre encore plus inégalitaire va à l'encontre de ce pourquoi il a été créé, a-t-il lancé très sérieusement et complètement à poil. Savez-vous, madame la ministre, que les auteurs encore vivants sont les seuls à ne pas bénéficier de l'assurance chômage ? On peut faire du théâtre sans costumière, n'est-ce pas ? Mais pas sans auteur !"
Puis, Sébastien Thiéry s'était extrait de son pupitre pour se retrouver complètement nu devant la ministre, visiblement très amusée (et un peu gênée) par ce moment. "Alors, parce que les auteurs sont laids comme des poux, ils n'ont pas droit à l'assurance chômage ? Je sais pas, madame la ministre, je vous dégoûte ?". La chaîne avait pris la précaution d'afficher la signalétique "interdit aux moins de 12 ans" pendant toute la séquence.
> Molières 2015 : Muriel Robin en duplex de Los Ang... Saint-Etienne !
> Molières 2015 : Petits conseils "pour que la ménagère s'en prenne plein la gueule"
> Audiences : "Les Molières" en nette hausse sur France 2