Changement de cap. Le 3 juillet dernier, SFR proposait une nouvelle version de son application de presse phare, qui permet d'accéder à des dizaines de titres, dans tous les domaines, de l'actualité pure à la détente. Problème, cette nouvelle version pensée comme plus ergonomique, ne proposait notamment plus l'accès aux PDF des journaux, ce qui avait suscité l'ire d'une partie de ses utilisateurs. Et ceux-ci pèsent un certain poids puisque, selon des chiffres avancés il y a quelques semaines par Alain Weill, PDG de SFR, l'application est utilisée au moins une fois par mois par quelques 350.000 personnes.
Interrogé après le début de la grogne, SFR avait promis des ajustements mais pas de retour en arrière. Or, selon une information révélée par "LeJDD.fr", une nouvelle version de l'application va être lancée dans les tous prochains jours. Selon nos confrères, cette "V2" permettra à nouveau aux utilisateurs de télécharger les PDF des journaux. Ce qui s'apparente donc à un véritable retour en arrière. Interrogé, l'opérateur reconnaît d'ailleurs avoir "poussé un peu trop loin la logique du flux", estimant que "certaines hiérarchies éditoriales doivent apparaître plus clairement".
Le classement de l'information avait été l'un des principaux griefs des utilisateurs. Selon "LeJDD.fr", la fonction d'"agrégateur" sera néanmoins conservée "en partie". "Les nouveaux usages de l'application sont encourageants : beaucoup plus d'articles sont téléchargés que sur la dernière version", se réjouit le patron de la filiale d'Altice qui a chapeauté la refonte du kiosque numérique. Pour rappel, ce dernier représente un vrai enjeu pour SFR qui, face à son succès, a récemment revu le business model de son application, devenue payante en avril dernier pour les nouveaux clients. Par ailleurs, l'opérateur paye désormais un montant forfaitaire aux éditeurs et ne leur verse plus de pourcentage par exemplaire téléchargé.