Pour beaucoup, le Festival de Cannes est l'occasion de voir des films, de rencontrer des producteurs, de faire sa promotion, ou même de faire la fête. Mais Shia LaBeouf, lui, profite de ce 63ème Festival pour exprimer ses regrets quant aux derniers blockbusters dans lesquels il a joué. Ainsi, après avoir expliqué qu'il n'était pas vraiment fan de Transformers 2, un film « sans intérêt » (en savoir plus), c'est sur le quatrième volet de la franchise Indiana Jones qu'il est revenu hier.
Dans Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, sorti à l'été 2008, le jeune acteur incarnait le fils de l'aventurier, mais les critiques n'ont pas été tendres avec le film, ni avec la performance d'acteur de Shia LaBeouf. Et l'acteur n'hésite pas à reconnaître sa part de responsabilité. Revenant d'abord sur les critiques dirigées sur son jeu d'acteur, Shia Labeouf explique ainsi qu'il n'est pas parvenu à être le héros d'action que le film présentait. « On arrive à des situations où je dois me balancer sur des lianes, et des choses du genre. Vous pouvez dire que c'est la faute des scénaristes, ou celle de Steven Spielberg. Mais le boulot d'un acteur est de rendre le texte vivant et de faire que ça fonctionne, et je n'y suis pas parvenu. Donc c'est ma faute. C'est simple », dit-il ainsi.
Mais le film en soi a également posé problème à l'acteur. Et s'il admet qu'il aurait pu garder ses réserves pour lui, étant donné le succès colossal du film, Shia LaBeouf pense que les défauts du film n'ont échappé à personne. « Je pense que le public est assez intelligent. Et je pense qu'il sait quand on fait ... . Et je pense que si on ne le reconnaît pas, il ne vous fera pas confiance la fois suivante, quand vous ferez la promotion d'un autre film ». Et Shia LaBeouf n'est pas le seul à avoir eu des réserves sur le film. « Harrison Ford et moi en avons beaucoup parlé. Il n'était pas content du résultat non plus. Le film aurait pu être amélioré. Il y a bien une raison s'il n'a pas été bien accueilli ».
Ces déclarations pourraient-elles lui valoir des reproches de la part de Steven Spielberg ? Peut-être. « Il va sûrement m'appeler. Mais il doit entendre ces choses-là. Je l'adore. J'adore Steven. J'ai une relation avec lui qui dépasse le travail. Et croyez-moi, je lui parle assez souvent pour savoir que je ne dépasse pas les bornes. Et je ne lui manquerais jamais de respect. Je pense que c'est un génie, et je lui dois tout. Et il a fait tellement d'excellents films qu'il n'a pas à se sentir vulnérable pour un film. Mais quand on se plante, on se plante », conclut-il.
Shia LaBeouf : "On s'est planté sur Indiana Jones 4"
Publié le 18 mai 2010 à 11:47
"Le film aurait pu être amélioré" selon lui.
Harrison Ford et Shia LaBeouf dans "Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal"© Lucasfilm - Paramount
La suite après la publicité
À propos de
Shia LaBeouf
Sac sur la tête, citation de Cantona... : Shia LaBeouf pète les plombs à Berlin
10 février 2014 à 11:29
Les incroyables excuses de Shia LaBeouf à l'auteur qu'il a plagié
2 janvier 2014 à 11:56
Shia LaBeouf plagie des excuses... après avoir plagié un court-métrage !
19 décembre 2013 à 09:37
Shia LaBeouf finalement de retour dans un blockbuster
Tous les articles
6 mai 2013 à 12:50
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"HPI" : TF1 annonce (enfin) la date de diffusion de la suite de la saison 4 de la série avec Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou
20 août 2024
Programme TV
Programme TV JO de Paris 2024 : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre le match décisif de l'équipe de France de handball ce dimanche 4 août ?
4 août 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024