JO de Paris 2024, jour 17 ! France Télévisions en clair et Eurosport en payant (la chaîne est disponible sur la plateforme Max) retransmettront le meilleur des épreuves olympiques. Chaque jour, puremédias compile dans un article le meilleur du programme très chargé qui attend les milliers d'athlètes venus du monde entier pour performer, parmi lesquels 571 Français.
Ce vendredi, c'est au tour des messieurs de s'élancer dans la Seine dans l'épreuve du 10km nage libre. Deux Français prendront le départ à 7h30 : Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier. À 9h, les golfeuses Céline Boutier et Perrine Delacour entameront leur 3e jour de parcours. À l'issue du 2e jour de compétition, Céline Boutier est tombée à la 6e place. À 9h09, place au taekwondo, avec le 8e de finale de la Française Magda Wiet-Henin, qui sera opposée à l'Américaine Teachout dans la catégorie des - de 67 kg. À 10h, les filles de l'équipe de France de gymnastique rythmique tenteront de se qualifier pour la finale du concours des ensembles.
Les frères Lebrun et l'équipe de France de tennis de table tenteront de leur côté de remporter le bronze dans le match pour la 3e place du tournoi par équipes. Ils affronteront le Japon à 10h. En escalade, le Français Paul Jenft participera à la finale de l'épreuve de combiné (bloc-difficulté) à partir de 10h15. Direction le Stade de France à 10h40 pour les séries féminines du 4x400m, où l'équipe de France est alignée. À la même heure, l'équipe de France féminine de canoë disputera sa demi-finale du C2 500m. À 11h, ce sera au tour de l'équipe féminine de kayak de participer à la demi-finale du K2 500m.
Retour à l'athlétisme avec les séries du 4x400m mais cette fois pour l'équipe de France masculine. Départ prévu à 11h05. En lutte, la Française Ameline Douarre disputera son 8e de finale contre la Canadienne Godinez Gonzalez à 11h15 dans la catégorie libre - de 62 kg. L'une des seules chances de médaille française en athlétisme, Gabriel Tual, sera lui au départ de la demi-finale du 800m à 11h30. En canoë, le Français Adrien Bart disputera sa demi-finale du C1 1000m à 11h40 depuis le site de Vaires-sur-Marne. À 15h, Romain Imadouchène tentera de ramener une médaille à la France en haltérophilie. Il participe à la finale des - de 89 kg. Sa compatriote Marie Josèphe Fègue essayera de l'imiter à 19h30, dans la catégorie des - de 71 kg. À 19h30 également, l'équipe de France de natation artistique présentera son programme technique dans l'épreuve de duo.
À 20h30, on connaîtra l'épilogue de l'heptathlon après le 800m programmé à 20h15. À l'issue du premier jour de compétition ce jeudi 8 août, la Française Auriana Lazraq-Khlass est 18e avec 3640 points.
Les hommes de Thierry Henry sont en finale. L'équipe de France de football affrontera l'Espagne à 18h pour le titre olympique, quarante ans après la dernière victoire des Bleus lors d'un tournoi olympique. C'était aux JO de Los Angeles, en 1984.
La première médaille pour les Bleus en athlétisme ? Les sprinteuses françaises ont une chance d'accrocher le podium du relais 4x100m, dont la finale est prévue à 19h30. Ce sera plus dur pour les hommes, dont la finale est programmée à 19h45.
Les basketteuses françaises vont tenter de se hisser en finale ce vendredi soir. Les coéquipières de Marine Johannès affronteront les Belges à partir de 21h, après une solide performance en quart de finale contre les Allemandes.
Personne ne l'avait vu venir. Clément Ducos, spécialiste du tour de piste âgé de 23 ans, s'est qualifié avec panache pour la finale du 400m haies. Ira-t-il jusqu'à décrocher une médaille ? Rendez-vous à 21h45 pour le savoir.