Vous êtes de plus en plus nombreux à regarder la télévision avec un smartphone ou une tablette dans la main pour commenter les programmes sur les réseaux sociaux. Près d'un internaute sur cinq a déjà tenté l'expérience en 2013. Selon une étude Mesagraph/Mediametrie, 882.000 "twitteurs uniques" ont ainsi été comptabilisés en décembre, soit 65% de plus qu'en janvier 2013 !
Ces téléspectateurs, très actifs sur les réseaux sociaux, ont envoyé 90 millions de tweets l'année dernière, soit trois fois plus qu'un an plus tôt. Télé-réalité et sport sont les genres de programmes les plus commentés. "Sur W9, 'La Belle et ses princes' atteint le plus fort taux d'engagement de la chaîne cette année avec 27,4 twitteurs pour 1 000 téléspectateurs le 25 novembre", note Mesagraph. Canal+ a de son côté atteint son plus fort taux d'engagement avec le match du championnat de France Marseille/Paris : 19,9 twitteurs pour 1000 téléspectateurs. En nombre de tweets, c'est un divertissement qui se classe premier. La cérémonie des NRJ Music Awards en décembre dernier sur TF1 a généré avec 2,4 millions de tweets pour un taux d'engagement de 16,9 pour 1.000.
Pour consommer la télévision sans forcément la commenter, le second écran (tablette, smartphone) n'en finit pas de séduire chaque mois de nouveaux adeptes. "6,3% de Français regardent la TV sur un de ces écrans ou en catch-up sur tous les écrans, contre 4,8% il y a un an. Une proportion plus élevée chez les 15/34 ans qui sont 14%", note Mediametrie.