Le temps des calculs a sonné pour le respect du temps de parole sur les radios et télévisions dans le cadre des élections municipales. Le CSA vient de rendre public son décompte pour la période du 10 février au 21 mars 2014. Si "le Conseil a noté que les déséquilibres constatés lors des relevés intermédiaires ont pour la plupart été corrigés" à la télévision, d'autres importants ont été relevés à la radio, ce qui vaut à Europe 1, France Info, Radio Classique et RTL une mise en garde des Sages.
Sur Europe 1, une large place a été accordée au Parti Socialiste (42%) alors que l'UMP est sous-représenté (20%) et le parti pirate sur-représenté (10%). Sur l'antenne dirigée par Fabien Namias, le temps d'antenne consacré au FN a été mesuré à 18%. Sur France Info, le PS bénéficie de près de la moitié du temps de parole (45%) alors que le Front National n'a obtenu que 4% du temps d'antenne. Sur Radio Classique, le FN a été bien trop présent à l'antenne, avec 32% de la répartition, plus que le PS (29%) et l'UMP (18%). Sur RTL enfin, ce sont Les Verts et le Parti de Gauche qui ont bénéficié d'un temps de parole déséquilibré, chacun à 22%. Le PS et l'UMP sont à peu près au même niveau alors que le FN pointe à 10%.
Du côté des télévisions, pas de reproche du CSA sur le temps de parole. En revanche, i-TELE écope d'une mise en garde pour le non-respect de la période de réserve du vendredi minuit au dimanche 20 heures proscrivant "toute propagande". La chaîne a en effet selon nos informations rediffusé l'émission "Ca se dispute" dans la nuit de vendredi à samedi, ce qui est contraire au code élecoral.