Les "20 Heures" partent à la chasse aux "fake news" ! Dans les colonnes du "Journal du dimanche" aujourd'hui, Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l'information du groupe TF1, dresse le bilan de la couverture médiatique du mouvement des Gilets jaunes sur ses antennes. Il évoque également la progression d'audience de LCI durant ces manifestations.
Au cours de cet entretien, il annonce la création d'une nouvelle rubrique dans le journal du "20 Heures" pour réagir face à la défiance des Français envers les médias. "Les critiques sont utiles et les médias ont une part de responsabilité. Les politiques aussi, dont certains appellent à attaquer notre métier", commence le patron de l'information de TF1. Ainsi, il explique que "pour regagner cette confiance", le groupe TF1 va "continuer à tisser ce lien distendu avec les Français".
"Nos rédactions sont des armes 'anti-fake news' et nous lutterons avec toujours plus de rigueur contre ce phénomène", souligne Thierry Thuillier, avant de préciser : "Nous lançons cette semaine une rubrique dans le '20 Heures' du samedi consacrée au 'fact-checking'. En collaboration avec l'AFP, elle s'appellera 'Factuel' et décryptera le parcours d'une rumeur, d'une fausse info. Nous en démonterons les mécanismes."
TF1 n'est pas la première chaîne à avoir initié le projet de lancer une rubrique consacrée aux "fake news". M6 a également lancé depuis un an une séquence sur la chasse aux fausses informations dans son "19.45" le samedi. Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com le 23 janvier dernier, Yannick Letranchant, directeur de l'information de France Télévisions, avait aussi annoncé le lancement d'un pastille "anti-fake news" dans le journal présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 2.
"On souhaite aller encore beaucoup plus loin en créant un rendez-vous régulier dans le journal du '20 Heures' de France 2 dans les toutes prochaines semaines. Ca se fera dans une forme qu'on veut originale, assez pédagogique, sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix", avait-il expliqué. Et d'ajouter : "C'est quelque chose que l'on doit aux téléspectateurs. La rumeur ne doit pas devenir la vérité. C'est notre rôle de journalistes de montrer qu'il y a beaucoup de choses fausses qui circulent sur les réseaux sociaux". puremedias.com vous propose de visionner l'extrait de l'interview de Yannick Letranchant.