Sagamore Stévenin renonce. Le comédien annonce ce matin dans les colonnes du "Parisien" avoir décidé de se retirer de la série "Falco" de TF1, dont il tient le rôle principal depuis 2013. L'acteur justifie sa décision par un désaccord sur le scénario de la nouvelle saison et notament sur l'évolution de son personnage de flic qui recommence à enquêter après vingt-deux ans de coma.
"On retirait au personnage toute sa singularité, le fait que ce n'est pas un flic, un père et un homme comme les autres. Je ne retrouvais plus son ADN, et comme je suis extrêmement lié à lui, je n'étais peut-être plus la bonne personne au bon endroit. Si on commence 'Magnum', on ne peut pas faire ensuite 'Columbo'. Si Magnum n'a plus ni Ferrari ni moustache, c'est un autre personnage... J'avais besoin que Falco reste sensible et décalé après ses vingt-deux ans de coma. Si on ne fait plus référence au coma, à sa balle dans la tête ou à ses absences, qu'est-ce qui reste ?", déplore le comédien qui explique avoir fait part de son mécontentement aux scénaristes mais ne pas avoir été entendu. "J'étais devenu inaudible. Je ne peux que le regretter, j'avais envie de continuer et j'allais en plus réaliser un épisode", s'agace-t-il.
"Mon remplacement est acté, un casting a été lancé cette semaine", assure Sagamore Stévenin qui fait part de sa "grande tristesse" et indique "ne plus dormir depuis trois semaines" à l'idée de quitter cette "formidable aventure". Il participera cependant rapidement au tournage de la saison 4 le temps d'assurer la transition. "Je ne veux prendre personne en otage, je vais faire le nombre suffisant d'épisodes pour disparaître avec mes clics, mes clacs et mon personnage", assure-t-il.
Le départ de Sagamore Stévenin est un coup dur pour TF1 car il pourrait déstabiliser une série qui a déjà souffert lors de la diffusion de la troisième saison. En avril dernier, la série a rassemblé chaque jeudi 5 millions de téléspectateurs, soit 21,6% de part de marché. "Falco" a donc perdu 800.000 fidèles et 3,9 points de PDA par rapport à la saison 2, déjà elle-même en sensible baisse en comparaison avec la saison 1 (6,5 millions de curieux et 27% de PDA). Le départ de Sagamore Stévenin pourrait accélérer l'érosion des audiences et reculer une nouvelle fois le début du tournage.