Deux mois de travaux. Hier soir, TF1 avait organisé une grande "Demolition Party" sur le plateau de son journal. Autour de Thierry Thuillier, patron de l'info du groupe, Anne-Claire Coudray, Jean-Pierre Pernaut et Gilles Bouleau s'étaient donné rendez-vous pour dire adieu au plateau qui accompagne leurs JT depuis 2015. Depuis deux jours déjà, les journaux sont tournés sur un plateau annexe, pendant que les travaux commencent.
Le 27 août, les téléspectateurs de la Une découvriront ainsi ce qui ne sera pas "une révolution", ont assuré en choeur les trois incarnations du JT, mais une "évolution". Si les murs ne bougent pas, et que la pièce nue fera toujours 220 mètres carrés, la surface utile du plateau va passer de 120 à 190 mètres carrés grâce aux travaux. De quoi donner plus de place aux incarnants, sans pour autant tomber dans le gigantisme du plateau de la chaîne d'en face.
"On se perd dans un décor trop grand, ça peut être intimidant", a ainsi glissé Anne-Claire Coudray en réponse à l'une des (nombreuses) questions des journalistes qui exigeaient des comparaisons entre ce nouveau plateau et le décor des JT de France 2, inauguré à la rentrée 2017. "Ca peut sembler simpliste, mais si on ne voit pas les lèvres bouger, le message passe moins bien", a-t-elle ajouté. L'obsession de Thierry Thuillier et de Yoann Saillon, le directeur artistique de l'information de TF1, est justement de mettre en avant la proximité, de se concentrer sur les regards des présentateurs mais aussi des chroniqueurs et des invités, qui seront désormais captés par des caméras automatisées. Le brief de départ tenait d'ailleurs en deux mots selon Gilles Bouleau : classe et proche.
Résultat, la table sera nettement plus petite qu'aujourd'hui, dans un plateau beaucoup plus grand. Quand Gilles Bouleau recevra un invité, par exemple, il ne sera plus à 2 mètres de lui, comme sur la table actuelle, mais sensiblement plus proche. De quoi rappeler la configuration du JT de M6, qui semble avoir davantage inspiré TF1 que celle de France 2. "Quand on reçoit un chroniqueur, on entame une discussion avec lui et on veut emmener le téléspectateur dans cette discussion", a confirmé Anne-Claire Coudray. Des chroniqueurs beaucoup plus nombreux en plateau aujourd'hui qu'il y a trois ans, et pour l'heure assez mal mis en valeur. "Le plateau n'avait pas été conçu pour ça", a rappelé Thierry Thullier.
Sur ce nouveau plateau plus grand, la part de l'image sera encore renforcée, avec pas moins de 70 mètres carrés d'écran, pour certains incurvés, "du jamais vu" selon Yoann Saillon. Une "prouesse technologique" sur laquelle la chaîne travaille depuis des mois. L'objectif affiché est d'aider à mieux raconter les histoires, à mieux mettre en avant les reportages, mais aussi évidemment à pouvoir utiliser davantage les outils modernes (3D, réalité augmentée) à des fins pédagogiques. Les présentateurs seront vraisemblablement amenés à bouger davantage, à se promener devant les murs d'écran pour mieux séquencer les journaux et mieux accompagner le téléspectateur, dans l'espoir de maintenir la dynamique de croissance des audiences de l'info de la Une.