Innovation à venir du côté de TF1. Il y a quarante ans jour pour jour, les émissions "TF1 actualités", lancées en 1975, laissaient place au "Journal de 13h" et au "Journal de 20h". A l'occasion de cet anniversaire, la Une a dévoilé à la presse plusieurs innovations qu'elle compte apporter à ses journaux d'information dans les mois qui viennent.
Outre une accélération dans le domaine de la réalité augmentée ou une présence accrue sur TikTok, TF1 compte aussi lancer un JT quotidien personnalisable. Conçu comme "un nouvel usage du replay" du JT selon Yani Khezzar, responsable de l'innovation pour l'information de TF1, ce journal à la carte sera proposé "avant la fin de l'année" dans le cadre d'une refonte plus globale du portail d'info de la Une sur internet.
Concrètement, le téléspectateur pourra choisir la durée du JT qu'il souhaite regarder et préciser les thématiques d'actualité dont il est le plus friand, qu'il s'agisse de sport, d'économie ou de politique. L'intelligence artificielle se chargera ensuite de lui proposer une édition du "13 Heures" ou du "20 Heures" personnalisée. "Il y aura toujours le présentateur", a précisé Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, qui compare ce JT à une "playlist" d'actu. "Un tronc commun" d'actualité chaude existera toujours pour tenir au courant le téléspectateur "des grands informations du jour" et éviter les "phénomènes de bulle" propres aux réseaux sociaux. "Ce sera une première mondiale !", s'est félicité Yani Khezzar au sujet de ce projet.