Un projet totalement fou. Plusieurs architectes et ingénieurs, admiratifs du travail de Tolkien, ont pour ambition de construire, grandeur nature, Minas Tirith, l'un des décors les plus emblématiques du "Retour du Roi", troisième volet du "Seigneur des Anneaux" sorti en 2003. Un pari hors norme, pour lequel ils ont lancé un appel aux dons sur Internet et espèrent, en 60 jours seulement, rassembler une somme complètement démentielle.
En effet, pour mener à bien la construction de cette cité de plusieurs hectares à l'architecture singulière et unique, le montant de la facture est estimé après chiffrage à une somme totale de près de 2 milliards de livres (soit 2,8 milliards d'euros). Pour arriver à ce chiffre à neuf zéros, ils ont estimé que l'achat du terrain dans le sud de l'Angleterre et la préparation de celui-ci leur reviendraient à respectivement 15 et 188 millions de livres et que l'achat des matériaux de construction s'élevait à 1,4 milliard de livres. Le reste de l'argent, une fois la forteresse sortie de terre (en 2023, visiblement), sera utilisé jusqu'en 2053 pour la maintenance et les frais de fonctionnement.
Derrière cette levée de fond, Jonathan Wilson, un fan absolu de l'oeuvre de Tolkien. "Nous croyons que, dans une version réaliste de 'Minas Tirith', nous ne pourrons pas seulement créer le plus incroyable des sites touristiques, mais aussi un endroit unique pour vivre et travailler" a-t-il expliqué.
A ceux qui seraient tentés par l'aventure, les instigateurs du projet promettent un retour sur investissement, allant d'un suivi sur Twitter pour les donneurs les plus modestes, aux titres de "Lord" et "Lady" de la future cité pour les plus généreux. Onze jours après l'ouverture aux dons, l'équipe n'a, en revanche, récolté que 400 dollars.