Un nouveau drame, presque trois ans jour pour jour après la tuerie du Colorado. A 19h heure locale, un homme de 58 ans a ouvert le feu dans le cinéma Grand Theater de la ville de Lafayette, en Louisiane, au sud des Etats-Unis, avant de mettre fin à ses jours. Deux personnes ont été tuées et neuf autres blessées, dont trois grièvement. Selon des témoins, une centaine de personnes se trouvaient dans la salle, en plein film, au moment où l'homme a fait irruption. "Personne n'a été blessé à l'extérieur", a précisé la police.
De nombreuses réactions ont été recensées dans la foulée, à commencer par Bobby Jindal, gouverneur républicain de Louisiane et candidat à la présidentielle. "Prières pour Lafayette au Grand Theater", a écrit l'homme politique sur Twitter avant de faire une déclaration indiquant qu'une enseignante blessée à la jambe avait eu le réflexe de tirer la sonnette d'alarme. La comédienne Amy Schumer, à l'affiche du film "Crazy Amy" qui était projeté lors du drame, s'est également exprimée. "J'ai le coeur brisé et toutes mes pensées et prières sont pour tous les habitants de Louisiane", a-t-elle écrit sur Twitter.
Cette tragédie intervient le jour où les jurés du procès de James Holmes, auteur de la tuerie du Colorado lors de la projection de "The Dark Knight Rises" en 2012, ont retenu des circonstances aggravantes contre le meurtrier. Il y a quelques jours, l'homme qui risque la peine de mort avait été reconnu coupable du meurtre de 12 personnes dans le cinéma d'Aurora.