Officiellement, Elon Musk n'est à la tête de Twitter que depuis 27 octobre. Durant ce court laps de temps, le propriétaire et PDG du réseau social a entamé un certain nombre de réformes, avec une réception plus que mitigée des utilisateurs. Mais le rythme des bourdes s'est subitement accéléré la semaine dernière. Presque tour à tour, la plateforme a supprimé le comptes de certains journalistes puis interdit de faire la promotion d'autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Deux décisions rapidement annulées après le tollé médiatique et l'appel aux sanctions, notamment en provenance de l'Union européenne.
Après tant d'erreurs en si peu de temps, Elon Musk lui-même en vient à s'interroger sur sa place de PDG. Dans un tweet contenant un sondage, il questionne les internautes : doit-il démissionner ?
Ce sondage, qui arrive à expiration le 19 décembre aux environs de midi, est pour l'instant en faveur du oui. Sur les 16 millions de votants, 57,4% sont pour sa démission, 42,6% s'y opposent. "Je me soumettrai au résultat de ce vote", assure le milliardaire. "Comme le dit le dicton, faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez bien l'avoir", a-t-il ensuite tweeté de façon énigmatique.
Elon Musk n'était déjà pas à l'origine censé occuper pour toujours le poste de dirigeant de la plateforme. Déjà, début novembre, il avait expliqué vouloir "réduire (son) temps à Twitter" et "trouver quelqu'un d'autre" pour diriger le réseau social aux centaines de millions d'utilisateurs actifs. Reste à savoir qui pourrait prendre le poste ?
Le questionnement d'Elon Musk n'est peut-être pas uniquement lié à son réseau social. Du côté de son autre entreprise, Tesla, les actionnaires grondent. Depuis son achat de l'oiseau bleu, le milliardaire délaisse complètement le constructeur automobile, et il ne cesse de vendre des actions pour renflouer son réseau social.
"Elon a abandonné Tesla, Tesla n'a pas de PDG fonctionnel", a écrit dans un tweet incendiaire KoGuan Leo, le troisième plus gros actionnaire individuel de la marque. Il estime qu'Elon Musk doit reprendre en main l'entreprise ou céder sa direction à quelqu'un d'autre. Comme pour Twitter, reste à déterminer qui pourrait lui succéder.