Petite révolution copernicienne du côté de l'oisillon bleu. Depuis sa création, en 2006, Twitter a la particularité de proposer à ses utilisateurs de s'exprimer via de courts messages de 140 caractères maximum. Un format très court inspiré, en fait, du système des SMS qui étaient originellement limité à 160 caractères. Marque de fabrique du réseau social, la sacro-sainte limite des 140 signes est désormais sur le point de tomber.
Sur son blog officiel, le groupe annonce son intention d'expérimenter une limite plus grande de... 280 caractères. "Nous voulons que tout le monde, partout dans le monde, puisse s'exprimer facilement sur Twitter" explique le réseau social qui reconnaît que "Tenter de caser (ses) pensées en un seul tweet, c'est pénible". Pour autant, pas d'affolement en perspective puisque la fonctionnalité sera d'abord testée sur quelques utilisateurs avant une éventuelle généralisation à tous ceux qui écrivent en caractères latins.
Et le premier message en 280 caractères a été posté par... Jack Dorsey, le patron de Twitter. "C'est un petit changement mais un grand pas pour nous" explique-t-il en préambule de son tweet XXL. "Je suis fier de voir à quel point les équipes ont été attentives pour régler un vrai problème qu'ont les gens quand ils essaient de tweeter. Et tout en maintenant notre concision, notre rapidité et notre essence-même !" a-t-il ensuite ajouté.
La chute de la limite des 140 caractères est attendue par les observateurs du secteur. En mai dernier, déjà, le réseau social avait annoncé son intention d'"assouplir" la règle en ne comptabilisant plus le nom de l'utilisateur ainsi que les photos, vidéos en GIF parmi les 140 caractères. Une annonce prudente qui intervenait quelques mois après une rumeur, selon laquelle Twitter envisageait de repousser à 10.000 caractères la taille maximale des tweets, qui avait provoqué un tollé sur le réseau social.
En grande difficultés financières, Twitter est pourtant contraint de se renouveler. Le nombre d'utilisateurs actifs du réseau social stagne autour de 330 millions et les investisseurs restent frileux, estimant que l'oisillon bleu ne monétise pas suffisamment ses ressources. Bonne nouvelle pour le réseau à l'oiseau, l'annonce du test des 280 caractères a fait progresser le titre de 1,27% hier soir lors de la clôture de Wall Street.