Alors que les relations se tendent entre la France et Google et que le modèle fiscal des géants du web est plus que jamais contesté, Twitter a décidé de créer une filliale en France. Le service de micro-blogging a donc ouvert "Twitter France SAS", une entreprise détenue par la filiale irlandaise de la société, a révélé hier Le Figaro.
Cette structure juridique doit permettre "de commercialiser et de monétiser" le réseau social, indique ses statuts, qui révèlent également que la société va s'installer provisoirement dans la prestigieuse rue de la Paix, dans le 2e arrondissement parisien. Twitter devrait embaucher entre 5 et 10 personnes. Parmi les pistes étudiées pour générer du cash, le réseau social espère pouvoir vendre des opérations au moment de ses pics de discussion lors des grandes émissions de télé ou des rencontres sportives importantes.
Twitter aurait choisi de s'installer en France, où elle enregistre une de ses croissances les plus fortes. En effet, le nombre d'inscrits a progressé de 150% en un an et le nombre de tweets par jour a bondi de 350%.