Le dérapage en trois étapes ? C'est ce que semble vouloir nous apprendre Guillaume Pley, l'animateur de la libre antenne "Guillaume radio 2.0" sur NRJ. Dans une vidéo postée ce week-end sur sa chaîne Youtube, il montre comment "chopper une fille en trois questions"... "T'as un copain ?", "Tu me trouves comment ?" et "Pourquoi tu m'embrasses pas ?" pour prouver qu'elles ne seraient vraiment pas farouches. Et ça fonctionne (presque) à tous les coups.
Si le buzz a pris (plus de 2 millions de vues pour la vidéo), il n'est pas certain qu'au regard de la loi le canular soit aussi populaire. Comme se souligne le site internet Madmoizelle, l'Article 222-22 du Code pénal indique notamment que "constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise". Outre le législateur, nombreuses sont celles qui s'offusquent de cette "technique" de drague, un brin douteuse, sur les réseaux sociaux :
@guillaumepley Ce que tu fais dans cette vidéo s'appelle du harcèlement sexuel et c'est puni par la loi. #cultureduviol #harcèlementsexuel
- insolente veggie (@insolenteveggie) October 21, 2013
@guillaumepley Félicitation pour le harcèlement sexuel. Tes fans et toi ne pouvez pas nier la loi. #CodePénal Article L-222-22.
- Geth Endoctrinée (@TreehuggerNorn) October 21, 2013
@guillaumepley Un baiser forcé constitue une agression sexuelle : http://t.co/eXh7tDhElQ. Doit-on avoir peur de nous promener seule ?
- Geth Endoctrinée (@TreehuggerNorn) October 21, 2013
@guillaumepley Et je rajoute que même s'il s'agit d'une mise en scène, tu participes à la banalisation de ce qui nuit aux femmes. #misogynie
- Geth Endoctrinée (@TreehuggerNorn) October 21, 2013
@guillaumepley une vraie bouffonnerie qui banalise l'irrespect et les agressions. Qu'on le vire cet idiot ! #cultureduviol
- Galouh (@GalouhGali) October 21, 2013
Selon 20minutes.fr, NRJ n'aurait pas souhaité réagir à ce clip. Pourtant, Guillaume Pley continue de se réjouir du nombre de vues qu'il génère. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.