Lisez-moi ! C'est l'appel lancé par un auteur, dans les pages petites annonces de "Libération" daté de samedi. "Dernier roman Gallimard encore en lice pour le Renaudot, n'ayant eu à ce jour ni critique ni article de presse, cherche à rencontrer journaliste curieux", écrit-il avant de donner son numéro de téléphone chez son éditeur, Gallimard.
Son livre, "Ann" raconte selon Amazon "l'histoire d'un éblouissement et de sa fin brutale". On peut y lire sur la quatrième de couverture : "Petite Ann. Je me souviendrai toujours de toi comme d'une fille qui savait tout danser. Petit fantôme aux mains dans les poches. En attendant je raconte ta vie. À l'imparfait. Ce temps circulaire, éternel. Le temps du tableau, de l'icône. Les années Ann. Une balade".
Nul doute que son appel sera entendu, la petite annonce ayant été largement relayée sur les réseaux sociaux. "Ann" fait effectivement partie de la sélection des 18 ouvrages du Renaudot 2015. Ce prix, qui existe depuis 1926, est attribué par un jury de journalistes et professionnels. En 2014, c'est David Foenkinos qui l'a décroché avec "Charlotte".