Un scénario en or tend les bras à l'industrie cinématographique. La carrière du champion de cyclisme Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France et dont tous les titres ont été retirés pour cause de dopage, va très prochainement faire l'objet de plusieurs biopic.
Selon le site américain Deadline, un projet très avancé de long métrage est en préparation. Le cinéaste britannique Stephen Frears, qui a entre autres réalisé le film "The Queen" sur la Reine Elizabeth II, planche sur un film biographique couvrant la carrière du très controversé Lance Armstrong. De ses sept victoires au Tour de France, en passant par son combat contre le cancer, jusqu'à sa destitution pour cause de dopage : le plus gros scandale de ce type dans l'histoire du sport sera raconté.
Armstrong devrait être incarné par l'acteur américain Ben Foster, qui campait Warren Worthington III (Angel) dans "X-Men : L'Affrontement final". Le scénario est signé John Hodge, déjà connu pour la comédie dramatique "Petits meurtres entre amis", mais aucun titre n'a pour le moment été arrêté. Produit par Working Title Films, la société des deux britanniques Tim Bevan et Eric Fellner, le tournage devrait démarrer dès cet automne.
Un certain nombre d'autres biopics mettant en scène la carrière de Lance Armstrong avaient déjà été évoqués. Avant que le scandale du dopage ne soit révélé au grand jour, Sony Pictures avait tenté de produire un film avec Jake Gyllenhaal dans le rôle du cycliste mais le projet n'avait pas abouti. Par ailleurs, le réalisateur américain J.J. Abrams a dernièrement acquis les droits d'adaptation du livre de Juliet Macur "Cycle of Lies : The Fall of Lance Armstrong" qui paraitra en février 2014. L'acteur Bradley Cooper est fortement pressenti dans le rôle principal. Enfin, un dernier projet serait en développement chez Warner Bros.