Fox News pensait sans doute réaliser un très beau coup journalistique. Depuis plusieurs jours, la chaîne américaine annonçait à grand renfort de bande-annonces tonitruantes la diffusion le 11 novembre prochain d'un documentaire exceptionnel. Baptisé "L'homme qui a tué Oussama Ben Laden", ce film doit révéler le nom du soldat américain ayant tué le leader d'Al-Qaïda le 2 mai 2011, témoignage de ce dernier à l'appui.
Problème, son identité vient de fuiter aujourd'hui dans le Daily Mail. Le quotidien britannique affirme ainsi qu'il s'agit de Robert O'Neill, un ancien soldat de 38 ans, dont 16 dans les Navy Seals, l'unité des forces spéciales américaines. A l'appui de sa révélation, le Daily Mail affirme avoir eu la confirmation de l'information par le propre père du soldat.
Quoiqu'il en soit, l'administration américaine semble particulièrement mécontente de l'annonce de la diffusion de ce documentaire sur une opération top secret déjà adaptée sur grand écran dès 2012 avec "Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow. Le 31 octobre dernier, le contre-amiral Brian L. Losey, chef du Commandement des opérations spéciales de la Marine, et le Force Master Chief Michael Magaraci avaient ainsi tapé du poing sur la table dans un mémo relayé par la presse américaine.
Dans ce dernier, les deux hauts-gradés avaient notamment rappelé l'un des points les plus importants du code de conduite des Navy Seals : "Je ne rends pas publique la nature de mon activité, et je ne cherche pas à obtenir de la reconnaissance pour mes actions". "Nous ne tolérons pas le non-respect délibéré ou égoïste de nos valeurs fondamentales en échange de la notoriété ou du gain financier" avaient-ils ajouté, menaçant de "conséquences judiciaires" ceux qui "violent délibérément la loi" et mettent des familles et des opérations en danger.
Des menaces directement adressées au soldat apparaissant dans le documentaire de Fox News. En attendant, la chaîne américaine ne compte pour l'instant pas renoncer à son scoop du 11 novembre dont voici la bande-annonce.