Un drôle de journal a fait son apparition dans les kiosques depuis mercredi comme le rapporte Libération. 16 pages d'articles non signés avec des dessins de Tignous, Charb, Luz, Perth ou Wolinski publiés "sans autorisation" selon Les Inrocks. Baptisée "Zoo", du nom d'un magazine satirique disparu en 2000, cette publication coûtant 3 euros est l'oeuvre d'inconnus qui tentent visiblement de surfer sur la vague d'émotion suscitée par l'attaque contre "Charlie Hebdo".
Ce numéro "hommage à Wolinski, Charb et Tignous" affiche ainsi en haut de sa couverture "Je suis Charlie & Zoo" et en sous-titre, "Tous des bêtes !". Le dessin à la Une est une oeuvre de Tignous et est titré "1 million de mouches devant une cloche à fromage". Cette version de "Zoo" est officiellement éditée par une mystérieuse association baptisée "PHPC". Son numéro de commission paritaire, qui donne accès au statut d'entreprise de presse, et donc à des avantages fiscaux et postaux, est "en cours" tandis que son directeur de la publication est un certain "Y. Dole".
Hier, dans un texte envoyé à l'AFP, l'ex-rédacteur en chef de "Zoo", Eric Martin, a dénoncé dans cette action une "escroquerie". "Les anciens collaborateurs de 'Zoo' (Berth, Faujour, Martin, Vuillemin) tiennent à informer les familles des victimes qu'ils déclinent toute responsabilité dans l'édition de ce journal reprenant notamment des interviews de Wolinski et de Charb qui n'ont jamais été commandées ni publiées par la rédaction de 'Zoo'. Ils demandent aussi aux éventuels acheteurs de ne pas s'abonner à cette publication qui se révèle être une escroquerie et se réservent le droit de poursuites judiciaires envers le charognard qui a édité cet étron" a-t-il écrit.
Interrogé par Libération, Eric Martin a par ailleurs expliqué avoir "une petite idée" sur les auteurs de cette mystérieuse publication mais "veu[t] d'abord en parler à un avocat". Il a également annoncé qu'il allait lancer une procédure judiciaire dès vendredi pour "bloquer la distribution" du journal.