Son mea culpa, le très bon accueil réservé par la critique et le public à son "Chant des Sirènes" l'an dernier et ses deux Victoires de la Musique n'ont visiblement pas stoppé définitivement la polémique sur l'un des anciens titres d'Orelsan. Le Safiko Musik Festival de La Réunion vient de se voir retirer sa subvention régionale de 150.000 euros suite à l'invitation lancée au rappeur, nous apprend aujourd'hui Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le président du conseil général voit d'un mauvais oeil le très controversé titre "Sale Pute".
Dans cette chanson de 2007 qui avait déjà fait couler beaucoup d'encre il y a trois ans, Orelsan parle avec des mots très crus et violents d'une relation amoureuse qui a viré à l'adultère. Didier Robert, président UMP du conseil général de La Réunion, souligne "les appels à la haine, au viol..." du titre, expliquent nos confrères du Parisien. Une réaction qui va dans le sens des organisateurs des Francofolies de la Rochelle qui avaient déprogrammé Orelsan à l'été 2009.
"Je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante. Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques", avait déclaré le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. "En aucun cas, je ne fais l'apologie de la violence conjugale, s'était justifié Orelsan. L'attitude de ce personnage me dégoûte, mais j'ai l'impression de représenter artistiquement la haine comme a pu le faire un film comme 'Orange mécanique'. (...) Quoi que j'aie dit, je serai toujours moins violent que les séries sur TF1, où un type se fait cogner au bout de cinq minutes à 20h30 sans raison."
Une polémique qui avait alors poussé l'entourage d'Orelsan à modifier sa communication. Pour son retour en 2011, le rappeur affichait un look totalement différent, aminci et troquant son survêtement contre un jean et un simple pull. Néanmoins, il continue de s'expliquer et de s'excuser sur la majorité des émissions où il est invité.