Après avoir appris à ses salariés comment utiliser les réseaux sociaux, France Télévisions a désormais décidé de les apprendre à... s'habiller ! Dans un document rendu public par le site Rue89, la chaîne donne des conseils vestimentaires à ses journalistes. La raison ? "En tant que journalistes d'une même chaîne, il serait bon que notre style parle d'une seule voix."
Si les couleurs sombres et le blanc sont conseillés et les couleurs chaudes telles le violet ou le rose sont tolérées en "couleurs complémentaires", la chaîne souhaite éviter le jaune, l'orange, le beige et autres couleurs vives ainsi que pastel. Quant aux bijoux, ils ne doivent pas être portés sur les vêtements. Les journalistes masculins sont priés de ne pas porter de manches courtes mais également d'assortir la couleur de leurs chaussettes avec leurs chaussures !
Pour les femmes, la veste doit être "de couleur plutôt unie, d'une coupe simple, structurée et ajustée". Si la journaliste souhaite porter une chemise, celle-ci doit être unie ou à motifs discrets. Mais attention : une chemise ne se porte pas sans veste par-dessus ! La robe, elle, doit atteindre les genoux et être simple, éventuellement portée avec une ceinture. Il en va de même pour la jupe, qui doit être complétée d'une veste ou d'une blouse, ainsi que des talons auxquels peuvent être ajoutés des collants. En revanche, le jean est conseillé à condition qu'il ne soit pas délavé.
Enfin, tous les types de cols sont autorisés car c'est "ce que le spectateur voit en premier dans un vêtement. Il est donc opportun de jouer avec les différentes variétés de cols existants : col rond, col de chemise, col en v, col lavallière, col bateau, col roulé pour l'hiver...". Et quand Rue89 interroge Laurent Sauvage, le directeur artistique de France 3, sur l'originalité des tenues qui a permis à des journalistes comme Erika Moulet de se faire remarquer, celui-ci explique : "Nous sommes le service public, on s'invite chez les gens, on doit être soi-même, mais ne pas imposer ses propres goûts à partir du moment où ils sont ostentatoires. France 3 doit montrer une certaine élégance et sobriété". A voir si les journalistes de la chaîne vont appliquer ce guide à la lettre...