Chez nous, la presse s'amuse cette semaine d'une citation faussement attribuée par François Hollande à Shakespeare. Mais en Australie, les médias ont une histoire bien plus croustillante à se mettre sous la dent ! Lors d'un discours prononcé cette semaine, le ministre des infrastructures australien a en effet plagié de nombreuses phrases d'un discours issu d'un film américain !
Anthony Albanese, le ministre en question, s'enflamme ainsi contre le parti d'opposition. "Nous avons des problèmes graves et nous avons besoin de gens sérieux pour les résoudre", commence-t-il, avant de s'en prendre nommément au leader de l'opposition. "Malheureusement, Tony Abbott ne souhaite pas du tout résoudre quoi que ce soit. Il souhaite seulement faire peur aux Australiens et leur dire qui ils doivent blâmer", lance-t-il ainsi.
Sauf que, à quelques détails près - notamment le nom du leader de l'opposition, évidemment - ces phrases sont prononcées dans le film "Le président et Miss Wade", sorti en 1995 et porté par Michael Douglas. L'acteur y incarne le président des Etats-Unis et dans un passage du film, il tient un discours quasiment identique.
Evidemment, l'opposition n'a pas manqué de critiquer le ministre et de se moquer de lui, mais ce dernier a tenté de minimiser l'incident. "C'est une erreur mais est-ce que c'est grave ? Non", a-t-il déclaré à une radio australienne. Anthony Albanese a précisé que ces phrases avaient été ajoutées au discours par l'un des membres de son cabinet mais qu'aucune sanction n'était prévue. "Quelqu'un a dit ces phrases à quelqu'un d'autre, qui les a trouvées bonnes et les a mises dans le discours", explique-t-il, tout en endossant la responsabilité de ce couac : "C'est moi qui ai fait ce discours. (Ces phrases) n'auraient pas dû y être. J'en assume la responsabilité".