Dimanche, François Hollande donnait son premier grand meeting dans la course à l'élection présidentielle, au Bourget. Dans un show qui a convaincu les sympathisants de gauche et impressionné quelques têtes de droite, le candidat socialiste a lâché une citation qu'il a attribuée à Shakespeare. "Je me permettrai de citer Shakespeare : ils ont échoué parce qu'ils n'ont pas commencé par le rêve". Une phrase de Shakespeare, oui, mais pas de William Shakespeare.
En effet, comme le révélaient plusieurs journaux hier, William Shakespeare n'est pas à l'origine d'une telle phrase, mais ils ont été incapables d'en trouver l'auteur. Le site du quotidien anglais The Telegraph leur est venu en aide et l'a identifié : il ne s'agit pas de William Shakespeare mais de Nicholas Shakespeare, journaliste, auteur de nouvelles et romans et descendant du dramaturge anglais. La phrase en question serait tirée du roman La Vision d'Elena Silves, paru en 1989.
"Je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu le candidat français à la présidentielle me citer !" explique Nicholas Shakespeare, se disant "enchanté" d'avoir été repris par François Hollande. "J'ai été vraiment heureux de voir à quel point la citation reste d'actualité. Elle peut s'appliquer à plein de choses et je pense que c'est bien que ce soit à une campagne présidentielle" a-t-il ajouté.