Voyager en avion, un nouveau moyen de faire des rencontres ? La compagnie aérienne KLM lancera en effet dès l'année prochaine un service baptisé "Meet and seat" qui se traduit en français par "Se rencontrer et s'asseoir". Le principe repose sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Lors de la réservation des billets, chacun pourra ainsi consulter les différents profils des voyageurs, afin de sélectionner son voisin de siège idéal, selon les informations récoltées en ligne.
Aujourd'hui, même si l'on peut choisir la place de son siège en fonction de ses préférences, le voyageur n'est pas à l'abri de tomber sur un voisin bruyant ou sans-gêne et en cela, ce service peut s'avérer pratique même si il ne propose pas de réelles garanties. Cependant, la possibilité de choisir selon certains critères peut aussi entraîner des dérives : "Il y a eu des cas de personnes refusant de s'asseoir à côté d'une personne de couleur. J'espère que cela ne se produira pas, mais cela peut être un risque." explique ainsi Renée le Mignot, vice-présidente du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), sur le site de Europe 1. Ce service ne sera tout de même pas obligatoire et seuls les passagers volontaires pourront communiquer leurs données.
Si le projet de la compagnie aérienne néerlandaise est plutôt insolite, il ne constitue pas une première. Planely - une Start Up danoise - propose déjà de mettre en contact les passagers d'un même vol via le réseau social Twitter. Malaysia Airlines avait également lancé une application appelée "MHBuddy" sur sa page Facebook, qui permettait de savoir si un ami était également présent sur le même vol.