Un téléphone avec un accès facilité aux fonctions Facebook, l'idée a déjà été testée sans grand succès. La firme américaine compte passer à la vitesse supérieure avec un son propre smartphone sous sa marque. C'est le New York Times qui dévoile l'information : "Facebook a déjà recruté plus d'une demi-douzaine d'anciens ingénieurs logiciels et hardware d'Apple, qui ont travaillé sur l'iPhone, et un qui a travaillé sur l'iPad".
Mark Zuckerberg aurait-il peur de se faire doubler par Google, qui a déjà lancé avec grand succès son OS sur mobile Android ? Google va bientôt finaliser le rachat de Motorola Mobility, constructeur de téléphones et de tablettes numériques. Facebook, qui a raté son entrée en bourse la semaine dernière malgré les quelques 700 millions d'utilisateurs du site communautaire, doit donner à ses actionnaires des gages pour l'avenir. "Mark craint que si il ne lance pas de téléphone, Facebook ne restera qu'une application pour les autres appareils dans un futur proche" explique un employé sous couvert d'anonymat. D'autres sources ont confirmé au quotidien new-yorkais l'intention de Facebook de se lancer dans la téléphonie mobile, et ce dès l'année prochaine. Une information que la société n'a ni confirmé, ni infirmé.
Un téléphone Facebook pourrait faire mouche, un peu comme Apple a révolutionné le monde du mobile en 2008 avec l'iPhone, puis plus tard avec l'iPad. Autre preuve de l'intérêt de Facebook pour la mobilité : le rachat de l'application de retouche de photos Instagram pour un milliard de dollars le mois dernier. Une application qui aurait toute sa place dans un téléphone imaginé par les ingénieurs du réseau social.