C'est une nouvelle pour le moins insolite mais, désormais, les chiens ont leur propre chaîne de télévision. Du moins à San Diego, dans l'Etat de Californie. En effet, Dog TV, lancée en avril par Yossi Uzrad, est la première chaîne pour chiens aux Etats-Unis. La chaîne, qui propose 24 heures sur 24 des images de chiens en action accompagnées d'une musique apaisante, a été "mise au point scientifiquement" dans le but de rassurer les animaux laissés seuls à la maison, note Le Figaro.
Et il semble que la recette prenne : le producteur israélien de la chaine, Jasmine Television estime que le démarrage a été "vraiment meilleur que prévu". Mieux, il espère bientôt étendre la diffusion de Dog TV à l'ensemble des États-Unis. Un excellent moyen de détourner l'attention de son animal de compagnie, pour seulement 9,99 dollars par mois, dans un pays où la garde en chenil peut atteindre 50 dollars par jour. Une solution préconisée par Nicholas Dodman, vétérinaire spécialiste du comportement à l'Université Tufts dans le Massachusetts et "chef scientifique" de Dog TV : "il ne s'agit pas de mettre le chien devant la télévision pour qu'il la regarde pendant des heures, c'est simplement qu'il y ait quelque chose dans la pièce pour qu'il ne soit pas seul".
Parmi les programmes proposés par Dog TV, la présence permanente à l'écran d'une balle qui va et vient, au rythme d'une musique douce et apaisante, avec des mélodies "bio-acoustiques". Ce "serait terrible de diffuser du heavy metal", selon Nicholas Dodman. Cette initiative est saluée par de nombreux professionnels, dont Alexandra Horowitz, psychologue à l'Université Columbia, et auteure de "Dans la peau d'un chien" (Flammarion), même si elle souhaite que les autres sens des chiens, notamment l'odorat, soient explorés : "j'aimerais voir les maîtres se consacrer davantage à exercer l'odorat de leurs bêtes. Smell TV (Renifle TV) serait super, et les emmener se promener aussi".