Drame au Cap-Ferret. Lilou, une enfant de 12 ans, est décédée hier en fin d'après-midi sur le tournage de l'émission "Le monument préféré des Français", révèle Sud Ouest. La jeune fille devait assurer une chorégraphie, encordée au phare du Cap-Ferret, et danser dans les airs. "L'enfant a chuté de plusieurs mètres sur une terrasse au-dessus de la porte d'entrée", écrivent nos confrères. Le phare avait été retenu par la production de l'émission, Morgane, pour concourir dans l'un des prochains numéros de l'émission de France 2.
Le tournage de cette séquence a démarré vers 18 heures, jeudi soir. "Les secours ont été très vite alertés. Sapeurs-pompiers et Smur se sont portés au secours de la jeune adolescente. Elle est décédée quelques minutes après leur arrivée", détaille Sud Ouest. Une enquête a été immédiatement ouverte, le matériel de tournage saisi et les témoins présents sur place vont être auditionnés dans les prochains heures.
"En saisissant les caméras, les enquêteurs de la gendarmerie espèrent pouvoir exploiter d'éventuelles images. Toutefois, il semble que l'accident se soit produit avant le début du tournage", précise notre confrère. Il s'agissait de l'un des derniers tournages pour ce numéro du "Monument préféré des Français". C'est la compagnie Adrénaline, spécialiste dans le cirque et les cours de danse, qui assurait cette prestation pour le compte de la société de production et de la chaîne. Son président est le père de la fillette décédée. Contactée par puremedias.com, France 2 devrait réagir officiellement dans la matinée.
En France, il s'agit du troisième accident mortel sur le tournage d'une émission de télévision. Après la mort de Gérald Babin en 2013 sur le tournage de "Koh-Lanta", un accident d'hélicoptère, pendant le tournage de l'émission "Dropped" pour TF1, a provoqué la mort en mars dernier de 10 personnes dont 2 pilotes, 5 techniciens et 3 sportifs : Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud. Une enquête est toujours ouverte pour répondre aux nombreuses questions qui se posent sur les conditions de sécurité pendant le tournage de l'émission.