Cologne fait décidément tristement parler d'elle. Après le scandale des multiples agressions sexuelles et viols de la nuit du 31 décembre, la ville allemande était au coeur de l'attention des médias à l'occasion de l'organisation de son carnaval cette semaine. Esmeralda Labye, journaliste de la RTBF, faisait partie des reporters envoyés sur place.
Alors qu'elle donnait des précisions sur le carnaval pour le JT de la mi-journée du jeudi, la journaliste francophone a été victime de chuchotements à l'oreille et de gestes obscènes de la part de jeunes visiblement éméchés qui se trouvaient autour d'elle. L'un d'entre-eux lui a même touché la poitrine à la fin de son duplex, comme Esmeralda Labye l'a raconté sur le site de la RTBF. Dans un communiqué, le média belge a déploré des "gestes obscènes" et a décidé "de limiter la diffusion des images de ces comportements dégradants vis-à-vis de (leur) collègue".
Jeudi, la RTBF a par ailleurs annoncé que sa journaliste avait porté plainte le jour de l'agression auprès de la police de Cologne. Cette dernière ainsi que la mairie de la ville allemande ont par ailleurs présenté leurs excuses à la journaliste et à sa chaîne de télévision.