Une date et une heure. Alors que la rumeur bruissait depuis quelques jours d'une prochaine allocution du chef de l'Etat en lien avec la crise sanitaire et la propagation du variant delta sur notre territoire, l'Elysée a confirmé vendredi après-midi qu'Emmanuel Macron s'adressera bien aux Français.
Son intervention est prévue ce soir à 20h et sera retransmise par les principales chaînes, mais aussi par les chaînes d'information en continu. Selon une source ministérielle interrogée par nos confrères du "HuffPost", le périmètre de son intervention inclura un point sanitaire, mais aussi des perspectives sur la fin de son quinquennat.
Il s'agira donc de la huitième prise de parole solennelle du président de la République depuis le 12 mars 2020. La dernière en date, diffusée le 31 mars de cette année, avait été regardée par 30,80 millions de Français, soit 90,7% du public, en étant retransmise sur neuf chaînes en simultané. Le record d'audience pour une précédente prise de parole du chef de l'Etat avait été établi le 13 avril 2020 lors de l'annonce du calendrier de déconfinement, qui avait alors été suivie par 36,73 millions de téléspectateurs (94,5% de PDA) pour sa diffusion simultanée sur 11 chaînes cette fois.