C'est l'histoire d'une rumeur qui s'emballe à une vitesse folle. Vendredi, plusieurs centaines de lycéens ont spontanément décidé de manifester dans le Nord de la France pour protester contre la suppression d'un mois de vacances en été. Sauf qu'il n'en a jamais été question. L'an passé, le gouvernement avait simplement évoqué l'idée de réduire de deux semaines les congés estivaux des collégiens et lycéens.
Pourtant, les manifestants d'hier étaient persuadés de protester contre une décision voulue par Nicolas Sarkozy en personne. Ces jeunes avaient été avertis par SMS de cette "nouvelle" qui n'en était au final pas une. Rapidement, la rumeur a été relayée entre les camarades avant d'être reprise sur les réseaux sociaux.
Une rumeur qui a tellement bien "pris" que ce sont 500 lycéens qui se sont retrouvés dans les rues de Douai, Béthune ou Lens. Dans les Yvelines, les adolescents ont même endommagé une dizaine de voitures à proximité du lycée du Chesnay.
La rumeur a été démentie par le ministère de l'Education Nationale mais certains chefs d'établissement réclament une prise de parole publique de leur ministre.