Double retour pour Benjamin Gates ! Treize ans après la sortie de "Benjamin Gates et le Livre des secrets", deuxième volet de la saga produite par Jerry Bruckheimer et Disney, et emmenée par Nicolas Cage, deux projets se profilent à l'horizon. Début 2020, le producteur à succès avait en effet déjà annoncé qu'un troisième film de la saga était en développement. L'écriture du scénario avait été confiée à Chris Bremner, déjà aux commandes du récent "Bad Boys for Life" qui a relancé la saga "Bad Boys" après 17 ans d'absence.
Mais dans une interview au magazine "Collider", Jerry Bruckheimer a révélé cette semaine que la franchise Benjamin Gates allait également être adaptée sur le petit écran. Une série est en effet en développement pour Disney+, le service de streaming de Walt Disney, lancé le mois dernier en France. "Nous travaillons sur un projet pour le streaming et un pour le cinéma. Nous espérons qu'ils arriveront tous les deux à leur terme, en tout cas on y travaille dur", a-t-il déclaré.
Mais les deux projets se distingueront par leur cast. Car même si rien n'a été officialisé, le troisième film de la saga devrait voir Nicolas Cage enfiler à nouveau le costume de l'historien et cryptographe, qui est surtout un redoutable chasseur de trésors. Dans les deux premiers films, qui avaient généré plus de 800 millions de dollars de recettes à eux deux, l'acteur donnait notamment la réplique à Diane Kruger, Justin Bartha et Jon Voight. En revanche, la série sera portée par un cast "bien plus jeune", a expliqué le producteur. "Ca sera le même concept, mais avec des acteurs jeunes", a-t-il ajouté.