Merci Donald ? Détesté, moqué et adulé, Donald Trump a sans doute sa part de responsabilité dans l'audience phénoménale réalisée jeudi soir par le débat entre les 10 candidats les plus populaires à la primaire républicaine pour la présidentielle 2016. Jeudi, la chaîne Fox News diffusait en effet ce premier débat sur son antenne, et elle ne s'attendait sûrement pas à rencontrer un tel succès.
En effet, pas moins de 24 millions de téléspectateurs se sont branchés sur la chaîne info, signant de loin la meilleure audience historique pour un débat de primaire, républicaine ou démocrate, mais aussi tout simplement le meilleur score d'un programme d'information sur une chaîne du câble de l'histoire de la télévision américaine. Côté divertissement, même les phénomènes "The Walking Dead", "Empire" ou "Big Bang Theory" ne signent pas de tels scores en première diffusion.
En 2012, le premier débat républicain n'avait réuni que 3,2 millions de curieux sur Fox News. Et le dernier débat avant l'élection, opposant Barack Obama à Mitt Romney, n'avait atteint "que" 11,5 millions de téléspectateurs.
l LIRE AUSSI : Donald Trump s'en prend à Fox News après le débat
Et ce n'est pas tout. Si Fox News avait décidé d'opposer les 10 candidats qui affichent les meilleurs scores dans les sondages, la chaîne avait organisé un autre débat, diffusé juste avant, avec les candidats les moins connus - ou appréciés - du grand public. Et là encore, le public américain s'est montré très intéressé, puisque 6,1 millions de téléspectateurs ont suivi ce premier débat, confirmant que même sans Donald Trump, cette primaire républicaine intéresse nettement plus les Américains que les précédentes.