L'effet Trump est bel et bien réel. Mercredi soir, pas moins de 22,9 millions d'Américains ont suivi en direct sur CNN le deuxième débat pour la primaire républicaine en vue de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis. L'ex-patron de "The Apprentice", très largement favori des sondages, était opposé à dix autres candidats à cette primaire.
CNN a ainsi signé son record historique d'audience mercredi, le débat éclipsant largement son précédent record signé par l'émission "Larry King Live". En 1993, l'animateur avait reçu Ross Perot et le vice-président américain de l'époque, Al Gore, poussant 16,8 millions de curieux à se brancher sur CNN. Le score du débat est aussi près de trois fois supérieur au record précédent pour ce type de programme : en 2008, le débat pour la primaire démocrate avait attiré 8,3 millions de curieux.
Malgré ce score phénoménal, la soirée de mercredi n'a pas fait mieux que le premier débat entre les candidats républicains. Le mois dernier, 24 millions de téléspectateurs l'avaient suivi sur la chaîne Fox News. Les médias américains attribuent ces scores historiques à la personnalité de Donald Trump, imprévisible et grand ennemi du politiquement correct, dont les propos sont scrutés aussi bien chez les républicains que chez les démocrates.