Aïe ! En première semaine, Madonna avait limité la casse avec la sortie de son album "MDNA". En France, même si elle s'est inclinée face aux Enfoirés, la chanteuse américaine a par exemple réussi à séduire plus de 40.000 acheteurs. Un score loin du désastre même s'il est moins important que celui de son prédécesseur "Hard Candy", sorti en 2008 partout dans le monde. Au Royaume-Uni, elle a décroché son douzième numéro un, même si les 56.000 ventes enregistrées sont loin d'être impresionnantes.
Mais c'est aux Etats-Unis que Madonna semblait avoir le mieux démarré, décrochant son huitième numéro un avec près de 360.000 ventes pour "MDNA", signant ainsi le meilleur score de sa carrière depuis "Music" en 2000 ! La chanteuse devançait ainsi nettement Lionel Richie, qui signait un retour remarqué en deuxième position avec un album de reprises de ses titres en duo avec des stars de la country.
Oui mais voilà, ce chiffre était trompeur. Comme nous vous l'indiquions la semaine dernière, parmi ces 360.000 ventes figuraient bon nombre d'achats... gratuits. Pour la mise en vente des places de ses concerts américains, Madonna et le promoteur Live Nation avaient ainsi mis sur pied une promotion efficace : pour tout achat de places, le client recevait un code lui permettant de télécharger gratuitement l'album. Tous les codes distribués n'ont pas été comptabilisés dans les ventes, mais tous les téléchargements gratuits effectués grâce à ces codes ont été intégrés dans les 360.000 ventes de "MDNA" en première semaine.
Sans cet artifice, la chute de la Madone va être rude en deuxième semaine. Très, très rude, si l'on en croit le magazine Forbes. Selon lui, Madonna va ainsi enregistrer purement et simplement le plus gros repli de l'histoire des charts américains en deuxième semaine ! Les ventes de "MDNA", dont les singles n'ont pas séduit le public américain, s'effondrent en effet de 88%, passant de 359.000 à seulement 46.000 ventes en deuxième semaine ! Jamais aucun numéro un américain n'avait aussi lourdement chuté quinze jours après sa sortie.
Lionel Richie, lui, va se maintenir nettement mieux que Madonna. Son album "Tuskegee" ne devrait en effet subir un repli que de 47% à 110.000 exemplaires, un essoufflement assez classique après un beau démarrage. Mais c'est Nicki Minaj que l'on devrait retrouver en tête des charts américains quand ils seront publiés mercredi soir. Son album "Pink Friday: Roman Reloaded" devrait afficher entre 200 et 250.000 acheteurs au compteur.