Malgré le flop du single "Give Me All Your Luvin" - tellement important que le Royaume-Uni adopte une autre stratégie et un autre deuxième single que le reste du monde - personne ne s'attendait à ce que Madonna loupe la première place du classement albums. Et comme prévu, "MDNA" s'installe en pole position et offre à la chanteuse américaine son douzième numéro un album. De son côté, Chris Brown décroche son tout premier numéro un single, six ans après ses débuts, avec son nouveau single "Turn Up the Music".
Pas de surprise, donc, en tête des ventes d'albums : avec 56.335 exemplaires écoulés, "MDNA" devient le douzième numéro un de Madonna - si l'on compte la B.O. d'"Evita" sur laquelle Madonna était l'artiste principale mais pas la seule, et que certains considèrent donc comme une compilation. Avec douze numéros un, Madonna devient l'artiste solo qui a le plus de numéros un de l'histoire outre-Manche, devançant Elvis Presley et ses onze leaders. Mais les Beatles sont toujours devant, avec 15 numéros un au total.
Mais malgré cette bonne nouvelle, le démarrage de "MDNA" est une vraie déception. 56.335 ventes, c'est près de 20.000 ventes de moins que la compil "Celebration", portée par un single qui n'avait pas fait trembler les charts en septembre 2009. Et c'est 48.000 ventes de moins que "Hard Candy" en 2008, pas non plus franchement encensé par la critique. Et que dire de la comparaison avec le carton "Confessions on a Dancefloor", meilleur démarrage de la carrière de la madone, avec 217.610 ventes en 2005 ? Music Week note toutefois qu'avec 7,3 millions d'albums vendus au 21ème siècle, Madonna est numéro un et devance Adele, Pink, Dido et Rihanna dans cet ordre au classement des femmes qui ont vendu le plus de disques au cours de ce siècle.
Madonna détrône Paul Weller, dont le "Sonik Kicks" chute de neuf étages après son entrée en pole position la semaine dernière, signant la huitième plus forte baisse de régime d'un numéro un en deuxième semaine depuis 2001. Et comme le chanteur et la madone ont tous deux 53 ans, c'est la première fois de l'histoire que deux numéros un successifs sont signés par des artistes au moins quinquagénaires, note Music Week. Derrière Madonna, David Guetta est stable avec "Nothing But the Beat" malgré une baisse des ventes de 27% à 22.020 exemplaires, ce qui suffit malgré tout à lui faire passer le cap des 400.000 ventes. Le DJ français devance Emeli Sandé et Adele, troisième et quatrième.
En cinquième position, Jessie J s'envole de 18 places avec "Who You Are", sans doute boosté par la promo et la première de "The Voice", qui a signé un joli score sur la BBC il y a dix jours. Les ventes se sont envolées de 141% à 14.108 exemplaires tandis qu'une place plus bas, Katy Perry grimpe de 28 échelons après la sortie de la réédition de son album "Teenage Dream". Il affiche cette semaine 13.718 ventes au compteur, soit 231% d'augmentation. Les deux artistes frôlent ainsi le million : la première pointe désormais à plus de 957.000 ventes tandis que la seconde a séduit 998.000 acheteurs.
Depuis ses premiers pas en 2006, Chris Brown n'avait jamais réussi à faire mieux que la deuxième place de son tout premier single "Run It". Mais il change la donne cette semaine avec "Turn Up the Music", son 25ème top 75 et son premier numéro un avec 83.777 ventes au compteur. Numéro un la semaine dernière, Katy Perry chute de trois étages avec "Part of Me", dont les ventes ont sensiblement chuté à 52.752 exemplaires, soit 33% de repli. Sean Paul tient mieux la route : en deuxième semaine, "She Doesn't Mind" est stable en deuxième position avec 59.637 ventes, soit 11% de repli.
C'est Nicki Minaj qui complète le top 3 avec "Starships", qui reprend deux places avec des ventes en hausse à 53.827 exemplaires (+8%), signant son meilleur score de ventes depuis sa sortie. La rappeuse devance Katy Perry et Gotye, désormais cinquième et qui a encore séduit 51.554 acheteurs pour s'approcher des 750.000 ventes. Derrière lui, Plan B signe son retour avec "Ill Manors", premier extrait de la B.O. d'un film du même titre dont il tient la vedette. Il devance le rappeur Flo Rida et Sia avec "Wild Ones" tandis que la chanteuse australienne est aussi huitième sur l'inépuisable "Titanium" de David Guetta, qui s'approche des 650.000 ventes.