Si la pratique est courante, elle est rarement assumée. Interrogée dans le dernier numéro de Vogue, Valérie Lemercier évoque pourtant sans détour son usage d'une oreillette pour ses spectacles. La comédienne explique être terrorisée par l'idée d'avoir un trou de mémoire face aux spectateurs.
"Je ne répète jamais, j'y vais comme ça, je ne connais même pas mon texte. Je joue avec une oreillette depuis que je sais que ça existe, comme ça j'ai moins peur - parce que j'ai eu des trours de mémoire qui m'ont glacée..." explique Valérie Lemercier au magazine de mode. S'il est connu que des comédiens font appel à ce stratagème, son usage reste souvent tabou dans le métier : "Les purs et durs diront que ça ne se fait pas, mais je m'en fous, j'ai besoin de ça".
"Quand on a buté sur un passage, la fois d'après on voit arriver la difficulté gros comme une maison et ça peut vous tuer. Mais il ne faut pas venir me voir les quatre, cinq premières dates, parce que c'est comme ça que je répète et c'est aux risques des premiers spectateurs" s'amuse Valérie Lemercier.
Après son dernier spectacle, l'actrice se concentre actuellement sur sa carrière au cinéma et prépare le scénario du quatrième film qu'elle réalisera au printemps 2012 : "Là, l'idée me tenait depuis longtemps, elle vient d'un fait divers que j'ai entendu l'an dernier : une Américaine qui a adopté un enfant russe l'a remis dans l'avion parce qu'il ne lui plaisait pas - il avait 7 ans. Ce sera une comédie" explique Valérie Lemercier dans Vogue.