C'est ce qui s'appelle brûler la politesse. Alors que les administrateurs de Vivendi se réunissent aujourd'hui à 11h pour savoir avec quel opérateur ils vont ouvrir des négociations exclusives pour la vente de leur filiale SFR, Arnaud Montebourg a cru bon de mettre fin au suspense dès 8h20 ce matin.
Invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, le ministre du redressement productif a ainsi expliqué que Vivendi avait déjà choisi de vendre à Numericable plutôt qu'à Bouygues Telecom. "J'ai cru comprendre que les dirigeants de Vivendi ont décidé coûte que coûte de vendre SFR à Numéricable", a-t-il lancé visiblement en désaccord avec cette décision. "Cela pose un certain nombre de problèmes. Numéricable est une petite entreprise par rapport à ce qu'est SFR. C'est une entreprise de cinq milliards qui s'endette à hauteur de dix milliards pour acheter plus gros que lui. Quand on a les yeux plus gros que le ventre, on risque de se mettre en danger", a expliqué Arnaud Montebourg.
Avant d'ajouter : "On craint le surendettement (...) Ce sont ensuite les entreprises qui tombent et licencient leur personnel". A Vivendi maintenant d'infirmer ou de confirmer la prédiction du ministre du redressement productif. Réponse dans quelques heures.