L'heure de la consolidation du marché des télécoms a sonné. Selon Les Echos, Numericable négocie actuellement le rachat de l'opérateur mobile SFR. Un accord de principe a été conclu entre Vivendi, propriétaire de SFR et Patrick Drahi, à la tête de la holding Altice propriétaire de Numericable.
Un accord, qui devrait être trouvé dans les prochaines semaines, empêchera de fait l'entrée en bourse de SFR, prévue initialement avant l'été. SFR serait valorisé à plus de 15 millards d'euros. En cas d'accord, Altice deviendrait propriétaire du nouvel ensemble à plus de 50%, et Vivendi en conserverait 32%. Objectifs de ce rapprochement : multiplier les synergies, notamment dans les investissements liés au réseau. Selon Les Echos, elles se chiffrent à 8 milliards d'euros.
Ce rapprochement s'inscrit dans un contexte tendu pour les opérateurs télécoms, depuis l'arrivée tonitruante de Free sur le marché de la téléphonie mobile. L'opérateur dirigé par Xavier Niel a poussé les opérateurs historiques à réduire drastiquement leurs marges, avec une politique de prix bas.