Ca ne s'arrange pas. Après des audiences en berne, des critiques acerbes, et un manque d'intérêt pour la finale, American Idol a désormais du mal dans les charts. Cette semaine, les deux finalistes font en effet leurs premiers pas dans les classements des meilleures ventes de singles et albums outre-Atlantique - si leurs titres étaient déjà disponibles sur les plate-formes de téléchargement, ils n'apparaissaient ni dans les classements comme sur iTunes, ni dans les charts officiels de Billboard, pour éviter d'influencer le public et les votes.
Et quelque soit la façon dont on compare les premiers chiffres, ni Lee Dewyze, le gagnant de la saison, ni Crystal Bowersox, demi-finaliste malheureuse, ne se mesurent à leurs prédécesseurs. La meilleure entrée d'un titre lié à American Idol est la reprise de "Beautiful Day" par Lee Dewyze, qui se classe 12ème des ventes digitales avec 95..000 ventes. On est loin des 269..000 ventes du numéro un du classement, Katy Perry et son "California Gurls". Crystal Bowersox, elle, est encore bien plus bas : sa meilleure entrée est "Up to the Mountain", téléchargé 49..000 fois, et qui se classe 32ème.
Lee se classe également 20ème avec "Hallelujah" (63..000 ventes), 38ème avec son duo avec Crystal sur "Falling Slowly" (44..000 ventes), et 61ème avec "The Boxer" (26..000 ventes). Crystal ne classe aucun autre titre dans le top 75 digital. L'an dernier, Kris Allen avait démarré en 4ème position avec son single "No Boundaries", tandis que le plus gros succès d'Adam Lambert, le finaliste malheureux, était sa reprise de "Mad World", septième avec 115..000 ventes. A eux deux, les candidats classaient dix titres dans le classement, contre cinq seulement pour les finalistes de cette année.
Il y a deux ans, David Cook, le gagnant de la septième saison, avait fait encore mieux, avec 236..000 ventes et une pole position pour "The Time of My Life", en plus de treize autres entrées ! Le perdant de cette saison, David Archuleta, avait séduit 71..000 acheteurs avec son titre le mieux classé, "Imagine", classé seizième. Il avait classé deux autres titres dans le classement digital.
Et du côté des albums, le constat est encore pire. Lee Dewyze et Crystal Bowersox ont tous deux sorti un best-of de leurs prestations, baptisé "Season 9 Favorite Performances", qui incluent 12 titres chantés cette saison. Les deux albums ont séduit à peine 2..000 acheteurs chacun, avec un tout petit avantage pour Crystal Bowersox. Aucun des deux albums n'intègre le Billboard 200, ni même le classement des meilleures ventes d'albums digitaux. L'an dernier, les albums équivalents d'Adam Lambert (16..000 ventes, 5ème du top digital) et de Kris Allen (10..000 ventes, 8ème du top digital) avaient sensiblement mieux fonctionné.
Musique
USA : débuts timides pour les finalistes d'American Idol
Publié le 3 juin 2010 à 16:20
Leurs titres et albums ne séduisent pas.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences
Audiences : Carton pour le retour d'"Alex Hugo" sur France 3, débuts timides pour "Les espions de la terreur", la nouvelle mini-série de M6
13 novembre 2024
TV
"Je vais chialer dès le début..." : Bouleversé, Slimane s'effondre en larmes lors de ses adieux dans "Rendez-vous en terre inconnue"
28 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
TV
"Viens ici, faut que je te parle” : Michel Fugain revient sur le jour où il a eu une explication très franche avec Mimie Mathy
10 novembre 2024
Cinéma
"Sister Act 2" : 30 ans après, Whoopi Goldberg réunit la chorale du film culte pour reprendre "Oh Happy Day"
6 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024