Une soirée "consternante". Le Monde n'a pas beaucoupé aimé la cérémonie des Victoires de la Musique classique, diffusée sur France 3 mercredi soir. "Comme chaque année, les Victoires de la musique classique ont fait semblant de s'intéresser à leur temps", s'agace le journaliste Renaud Machart, qui a notamment relevé quelques erreurs de Claire Chazal, co-présentatrice de la soirée.
L'un des moments forts de cette soirée était incontestablement la remise d'une Victoire à Elsa Dreisig, révélation lyrique. Lors de son discours, elle a préféré s'extraire des remerciements traditionnels. "Je sais qu'il est d'usage, lorsqu'on se trouve à cette place d'élu, de remercier tout le monde, beaucoup de monde. Non pas que je ne sois pas reconnaissante des gens qui m'aident et m'entourent, loin de là (...) Je ne souhaite pas formuler de remerciement particulier ce soir, parce que tout simplement, cela me rendrait obéissante".
Puis elle enchaîne : "Cette Victoire n'est en aucun cas un aboutissement ou une fin en soi, au contraire, elle est un tremplin pour mon travail (...) Je tenais aussi à dire ce soir que jamais je ne me soumettrai ni aux avis extérieurs ni aux certitudes toutes faites dictées par une loi venue de je ne sais où et qui ne peuvent, à mon sens, que ruiner la création". puremedias.com vous propose de voir cette séquence si vous l'avez ratée. La cérémonie des Victoires de la musique classique a été suivie par 1,6 million de téléspectateurs, soir 7% du public.