L'élection présidentielle française bientôt à la carte de tous les restaurants américains ? Si les Français ont saisi l'enjeu et le déroulement de cette élection, outre-Atlantique, cela peut paraître complexe. C'est pourquoi Jim Bittermann, correspondant de la chaîne d'information américaine CNN à Paris, a trouvé un moyen très insolite d'expliquer cela aux téléspectateurs outre-Atlantique. Comme l'a découvert le site Presideo, il a en effet décidé de représenter l'élection présidentielle française avec... des quiches !
A la manière d'Hervé Morin et ses célèbres voeux pour 2011, le journaliste américain s'est installé dans sa cuisine, le tablier autour de la taille. Son but : préparer deux quiches lorraines, censées représenter le déroulement de chaque tour de l'élection présidentielle française, qui se tiendra les 22 avril et 6 mai prochains. Chaque candidat déclaré devient ainsi un ingrédient de sa recette.
Nicolas Sarkozy est représenté par des oignons "parce que tout le monde dit que ses mesures d'austérité vous donnent envie de pleurer" explique Jim Bittermann tandis que son principal adversaire, François Hollande, a le droit au bacon. Une allusion à son régime ? Non, selon le journaliste, le candidat socialiste "semble favoriser l'engraissement des programmes sociaux et des fonctionnaires". Le fromage râpé "qui semble vouloir s'étirer et toucher tout le monde" n'est autre que François Bayrou. Enfin, la leader frontiste Marine Le Pen est représentée par le piment. Mais attention, "la politique d'extrême droite est trop épicée pour les appétits de la plupart des élus français" explique le correspondant de CNN pour justifier la difficulté du Front National à recevoir les 500 signatures d'élus.
Pour le second tour, Jim Bittermann explique que deux ingrédients partent favoris : l'oignon, Nicolas Sarkozy, et le bacon, François Hollande. Cependant, la présence de Marine Le Pen et François Bayrou aux portes du second tour selon les sondages n'est due qu'à une possible fatigue "des oignons et du bacon" ainsi qu'à des électeurs "inquiets des effets du piment sur leur estomac le lendemain matin". Cependant, le journaliste ne nous apprend pas le nom de l'ingrédient qui ressort le plus de sa seconde quiche... puremedias.com vous propose de découvrir cette recette politique à la sauce CNN.